Sous la direction du Pr Serigne Omar Sarr, une nouvelle revue intitulée : « International Journal of Pharmaceutical, Physico-chemical and Nutritional Analysis » (IJPPNA) est lancée en décembre 2023 depuis la Faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Parue aux Presses Universitaires de Dakar (PUD), l’IJPPNA est une revue bilingue anglais-français.
Selon le Pr Sarr, cette revue offre une opportunité de faire résonner davantage la plume scientifique de l’Afrique dans un monde globalisé dans lequel les sciences analytiques multidisciplinaires et transversales sont au cœur de tout processus de compétitivité, de régulation et de développement. Et d’ajouter que ce journal est un important outil de diffusion de la science dans un processus scientifique rigoureux de double évaluation aveugle par les pairs des articles scientifiques proposés par des chercheurs du monde entier en général et en particulier d’Afrique et du Sénégal.
Dans son premier numéro, la nouvelle revue aborde les plantes médicinales et alimentaires, des méthodes analytiques, les risques alimentaires et environnementaux.
Infomed.sn
Sincèrement je suis comblé de joie, pour deux raisons:
1-voir son ancien élève oser se hisser au summum de la réflexion scientifique procure un bonheur que seul celui qui le vit ne peut ressentir les effets
2-L’Afrique regorge de plantes alimentaires et ou médicinales, empiriquement utilisées par les populations. Par consequence les scientifiques africains se doivent de determiner les valeurs nutritives ou médicinales de ces plantes. Il n’est plus tolerable que les vertus de ces plantes soient seules vantées par nos tradipraticiens.
C’est des domaines de recherches qui ne feront que renforcer la présence scientifique et la souveraineté de l’Afrique. C’est dire que l’orientation de votre revue est tout à fait pertinente.
Je souhaite alors que vous trouviez des collaborateurs tout aussi engagés pour se frayer une place respectable et respectée. .