La cérémonie de dédicace du livre du Professeur Issa Wone, intitulé « Le diabète et la vie de l’intérieur vers l’extérieur: Expériences et réflexions d’un médecin», a eu lieu le samedi 3 février 2024, en présence de plusieurs acteurs de la santé. L’auteur souhaite, à travers cet ouvrage, mettre en lumière sa compréhension du diabète.
La séance de présentation et de dédicace et du livre « le diabète et la vie de l’intérieur vers l’extérieur » du Professeur Issa Wone s’est tenu hier à Dakar. Une occasion pour les professionnels de santé de témoigner de leur gratitude envers le Professeur Issa Wone mais également d’échanger sur les thèmes développés dans le livre.
Pour le Professeur Issa Wone, ce livre résulte d’une réflexion approfondie et synthétise « tout ce qu’il sait sur le diabète ». Il affirme que l’ouvrage a une dimension scientifique, offrant aux jeunes générations une référence pour mieux appréhender le diabète. Le choix du thème s’explique, selon lui, par l’augmentation annuelle des cas de diabète diagnostiqués. « Je ne me fie pas aux chiffres officiels du diabète, car ils sont souvent trompeurs. Beaucoup de diabétiques ne se connaissent pas », soutient-il.
Selon lui, « beaucoup de personnes ignorent également que le diabète est une maladie chronique. » Ce livre met en lumière plusieurs aspects méconnus du diabète. « Autour de moi, j’ai observé plusieurs diabétiques qui suivent un traitement initial et pensent qu’ils se portent bien sans consulter un médecin, grâce aux pilules magiques qu’ils estiment garantir une bonne santé », souligne-t-il.
« Quand on est diabétique, on doit surveiller son cœur, ses vaisseaux et ses reins. Le diabète peut s’aggraver et causer d’autres maladies chroniques graves »
Pour lui, le livre constitue également un double témoignage, car « il vit avec le diabète depuis une quinzaine d’années, avec une double hérédité ». « En tant que praticien pendant des années, j’ai observé des patients et leurs comportements en milieu rural », précise-t-il. Ceci lui a permis, selon ses dires, de constater le recours très fréquent à des traitements non conventionnels, surtout auprès de phytothérapeutes.
Selon le Professeur Issa Wone, ce livre lui a apporté beaucoup d’enseignements, en particulier le fait d’aller au-delà des statistiques. « Quand on dit qu’un diabétique vit moins longtemps qu’un non diabétique, c’est une vérité statistique. Cependant, on sait que dans toute vérité statistique, il y a des marges d’erreurs », estime-t-il.
Le livre s’intéresse également à l’histoire du diabète et sur les méthodes utilisées au fil des temps. L’ouvrage pose également le débat de la pratique médicale dans le contexte des pays en développement, souligne-t-il. « Dans les pays d’Afrique subsaharienne, il y a un effort à faire. Je pense qu’on a apporté des voies qui ne sont adoptées à nos réalités », déclare-t-il. Le Professeur Wone explique que les codes de déontologies médicaux et les différents textes qui organisent la médecine doivent être repensés en fonction du contexte local.
L’ouvrage traite également les facteurs qui font du diabètes une maladie sournoise. « Quand on est diabétique, on doit surveiller son cœur, ses vaisseaux et ses reins. Le diabète peut s’aggraver et causer d’autres maladies chroniques graves », informe-t-il.
Infomed.sn