HISTORIQUE ET CONTEXTE

Infomed Magazine est à la fois un portail d’informations et un outil pédagogique pour les acteurs de la santé au Sénégal et dans le monde. Sa création est le fruit de l’expression d’une passion de partage d’informations et de connaissances au profit des acteurs de la santé que vit depuis des années son fondateur. Ce dernier avait commencé, pour vivre cette passion, par créer une page Facebook qui a fini d’être une référence dans la diffusion de l’information qui touche le secteur de la santé.

La création de ce magazine est venue à point nommé. A l’heure de la démocratisation d’internet, la diffusion d’informations n’a jamais été plus facile que maintenant. N’importe qui, depuis les chaumières d’un hameau, peut s’ériger en « journaliste » et se mettre à diffuser de l’information qui sera reçue, à la seconde, à l’autre bout du monde. Dans un tel contexte, il devient nécessaire pour les acteurs de la santé d’avoir une source fiable qui leur permet d’obtenir instantanément une bonne information traitée selon les besoins des professionnels du secteur qu’ils sont.

MISSIONS

Au-delà de la mission d’informer juste et vraie, Infomed Magazine est une tribune d’expression ouverte à tous ; il expose les réalisations enregistrées dans le secteur de la santé. Ce média entend aussi jouer sa partition dans le développement professionnel continu des acteurs de la santé par la mise en ligne de contenus scientifiques.

VALEURS

  • Ethique
  • Indépendance
  • Excellence

Infomed Sénégal SARL

Ce projet est porté par la société « Infomed Sénégal SARL » :

  • RCCM: SN DKR 2020 B 2603;NINEA: 008135114
  • Adresse : Ouest Foire, En face de SEN’EAU (ex SDE), Villa N°1- Dakar
  • Contacts : Email : contact@infomed.sn; Tél : +221 78 440 96 82

NOTRE EQUIPE

Au début, la page Facebook Infomed était gérée par un groupe de professionnels de la santé aidés en cela par deux autres personnes qui s’activent en dehors du secteur. Depuis le basculement vers un site web avec un magazine professionnel, Infomed s’est attaché les services des compétences requises pour la réalisation d’un tel projet. Ainsi, l’équipe se compose de journalistes et techniciens des médias, de professionnels de santé, d’agent commercial, etc.

  • Le Directeur de publication

Khady Ndama SOW est journaliste de formation avec une expérience de plus de 10 ans. Elle est spécialisée en communication marketing et est chargée de cours dans une école de journalisme de renom.

  • Le Directeur de publication délégué

Amadou SOW, le fondateur d’Infomed est un médecin de formation, spécialisé en Médecine Légale et Évaluation Juridique du Dommage Corporel. Il est membre de plusieurs associations et syndicat. Il est aussi conseiller élu à l’Ordre des médecins du Sénégal pour lequel il préside la commission administrative. Il est également membre de la commission communication de la Société sénégalaise de médecine légale. Il fut président de la commission presse et informations de l’Amicale des étudiants de la faculté de médecine de l’UCAD (2008) et ancien secrétaire général du collectif des médecins en spécialisation COMES (2014). Ce passionné des TIC et de l’information, très présent dans les réseaux sociaux et médias classiques, est l’initiateur, depuis 2014, de plusieurs espaces d’échange et de partage d’informations dans le secteur de la santé tels que « Kër Doktoor », « Avis d’Experts médicaux », « Agents de Santé », « Actu Santé », etc.

  • Le Rédacteur en chef

Frédéric Nacère ATAYODI dit FRED est journaliste rédacteur et communicant diplômé du Centre d’Études des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) avec une expérience de plus de 15 ans. Durant son riche parcours professionnel, Frédéric a eu à collaborer avec divers organes de presse  tant au niveau national qu’international. Ancien rédacteur en chef de SenePlus, puis de SeneNews, il a été aussi chargé de projet au Cabinet de Conseil en Communication et média NEXUS Groupe. Ancien correspondant régional d’Afrika Stratégies France,  il a  été également rédacteur pour Africa24 Magazine.

LES SUPPORTS

Dans un premier temps Infomed diffusait uniquement à travers son site web (www.infomed.sn) et les réseaux sociaux dans lesquels il occupe une bonne place durant ses 5 ans de présence sur ces médias sociaux. Par la suite, Infomed Magazine en version papier est créé.

“La voix de la santé”