Préface
Situations pathologiques pouvant mettre en jeu le pronostic vital d’un patient, les urgences constituent la vitrine du système de santé. S’intéresser aux urgences, c’est s’intéresser à l’ensemble du fonctionnement du système de santé et au rapport de la population avec l’offre de soins.
Dans le souci d’une prise en charge efficace et efficiente des urgences, le Service d’Assistance Médicale d’Urgence (SAMU) national a été créé en 2005 afin de mettre en place un système de régulation et de gestion des urgences à travers tout le pays.
Cependant, le recours à ce système est loin d’être optimal et la référence connait encore des contraintes liées à la prise de décisions, au transport et à la disponibilité d’un plateau technique performant.
Ainsi, la qualité de la prise en charge des urgences a toujours été et demeure une préoccupation majeure du Ministère de la Santé et de l’Action sociale inscrite en bonne place dans les différentes générations des stratégies nationales de développement sanitaire dont celle en cours « Plan National de Développement Sanitaire et Social (PNDSS) 2019-2028 ».
Des initiatives fortes sont en cours de mise en œuvre par l’État et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF), notamment la coopération luxembourgeoise à travers la décentralisation du SAMU National, la mise en place des centres de formation par simulation médicale en soins et gestion d’urgence, l’accélération du maillage des régions en services pré-hospitaliers d’urgence, la mise aux normes en équipements des Unités d’Accueil et d’Urgence (UAU) et Services d’Accueil et d’Urgence (SAU) et l’octroi des bourses de formation diplômante aux métiers des urgences.
Dans ce sillage sont élaborés des protocoles harmonisés de soins d’urgences pour une meilleure cohérence et une efficacité accrue de prise en charge des urgences aux différents niveaux de la pyramide sanitaire
Les présents protocoles, sous forme de conduite à tenir, permettront d’améliorer la qualité des soins d’urgences en donnant aux agents de santé des postes et centres de santé, voire des hôpitaux des outils de prise en charge adaptés à leur niveau et à la référence au niveau supérieur, tout en assurant la continuité des soins.
Ils ont été élaborés grâce à une collaboration entre le SAMU National, les universités, les entités du Ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) et les partenaires techniques et financiers.
J’exhorte les agents de santé à tous les niveaux à en faire bon usage pour une meilleure prise en charge des urgences.
J’adresse mes vifs remerciements au SAMU National ainsi qu’à toutes les institutions et personnes ressources qui ont contribué à l’élaboration de ce document.
Mr Abdoulaye Diouf SARR
Ministre de la Santé et de l’Action sociale