Apport de l’échographie dans les invaginations intestinales aiguës du nourrisson

Objectif : L’objectif de ce travail était d’étudier la place de l’échographie dans le diagnostic positif, étiologique et le choix de la modalité thérapeutique des invaginations intestinales aigues.

Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude rétrospective, descriptive, transversale, multicentrique, réalisée sur une période de 18 mois (01 Janvier 2016 au 30 Juin 2017) portant sur 45 dossiers de patients colligés dans les services de radiologie (Aristide Le Dantec et Albert Royer). Ont été inclus tous les patients âgés de moins de 14 ans, admis dans un tableau de douleur abdominale aigue, dont le diagnostic d’IIA était retenu à l’échographie. Une désinvagination pneumatique a été réalisée chez les patients sans signe de gravité. Nous avons étudié le délai de prise en charge, les aspects échographiques des boudins d’invagination, le choix thérapeutique mais aussi la concordance radio-chirurgicale et les facteurs d’échec du Lavement pneumatique.

L’analyse statistique a été faite par le logiciel SPSS version 21.0.

Résultats : L’échographie a permis de faire le diagnostic d’IIA dans 43 cas (95,5%). Les caractéristiques échographiques étaient les suivantes : 27,9% des IIA siégeaient au niveau de l’hypochondre droit, 19 cas de forme iléo-caecales, 10(22,2%) cas iléo-caeco-colique, 9(20%) casiléo-colique, 4(8,9%) cas colocolique et un cas (2,2%) grélo-grélique; 44 cas idiopathiques et un cas de diverticule de Meckel. Le délai de prise en charge était inférieur à 48heures dans 34 % des cas et 66% supérieur à 48heures. Une réduction pneumatique a été réalisée dans 18 cas (40%), avec succès dans 14 cas (77,8%) et un cas de complication à type de pneumopéritoine. Une chirurgie était réalisée dans 31 cas (68,8%). La sensibilité́ et la spécificité́ de l’échographie dans le diagnostic des signes de gravité étaient de 77,7% et 78,9%. Une bonne concordance était observée entre les résultats de l’écho-Doppler et les constatations peropératoires. Les paramètres échographiques associés à un échec de la désinvagination pneumatique étaient : une épaisseur du cylindre externe ≥10 mm, des adénopathies au niveau du boudin de petit axe

≥10 mm, un épanchement dans le boudin et une hypovascularisation de la tête du boudin. L’hypovascularisation de la tête du boudin était le seul facteur indépendamment associé à l’échec de la désinvagination pneumatique.

Conclusion : L’échographie est une modalité performante d’imagerie dans le diagnostic positif, étiologique, de gravité et dans le choix thérapeutique des IIA.

Auteur correspondant : Nfally BADJI, Médecin Radiologue, Service de Radiologie générale, Hôpital
Aristide Le Dantec : Avenue Pasteur BP 3001 Dakar, Sénégal, Tel: 00221 77 517 36 80/00221 76 537
80 96, nfallyb79@gmail.com.

Abonnez-vous à INFOMED

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Dans la même Rubrique ...