La nymphomanie, l’hypersexualité ou la sexualité compulsive se traduit par la recherche continue du plaisir sexuel. Le sujet présente une libido exagérément active pouvant être décrite comme obsessionnelle : une fois le rapport sexuel terminé, il veut recommencer et le choix du partenaire importe peu.
Un comportement qui peut impacter négativement la vie sociale car il peut nuire aux relations qu’elle entretient avec les autres. On parle de nymphomanie chez la femme, et de satyriasisme chez l’homme, deux termes tirés de la mythologie.
- Nymphe qui désigne la divinité féminine dans la mythologie gréco-romaine et est souvent représentée par des femmes dénudées.
- Manie (état maniaque) qui constitue un trouble de l’humeur caractérisé par une folie ou une euphorie.
Ce trouble se caractérise par une exagération du désir sexuel.
La personne nymphomane multiplie les conquêtes d’un soir et a de nombreux et impérieux rapports sexuels. Elle se caractérise également par des pensées invasives et des fantasmes tellement présents qu’ils peuvent perturber le travail et empêcher d’avoir une vie sociale ou amoureuse.
La personne a aussi fréquemment recours à la masturbation sans que cela lui apporte de réels plaisirs. Parfois, elle ne ressent aucun sentiment pour son partenaire.
Les principales causes de ce trouble psychique sont:
- La cause psychoaffective
Ce comportement peut résulter d’un abandon, d’un Œdipe mal géré…
De peur d’être de nouveau abandonnée, la personne nymphomane recherche en permanence le rapprochement sexuel, synonyme d’attachement affectif pour elle.
Ce comportement se manifeste également dans les cas de troubles bipolaires, lors des épisodes maniaques.
- En revanche, une hypersexualité subite peut s’expliquer par une origine neurologique, et plus particulièrement une atteinte du système limbique, ou être consécutive à la prise d’un traitement médical (certains traitements contre la maladie de Parkinson par exemple).
Plusieurs personnes ne comprenaient pas pourquoi certaines femmes se prostituent et certains hommes qui veulent taper sur tout comment pouvaient-ils en arriver là.
Imaginez-vous, après votre mariage, vous découvrez que votre partenaire souffre de ce trouble ? Au début, cela pourra être amusant, mais lorsque vous devez travailler, gérer les charges et vos responsabilités, et à la fois, faire l’amour 4 ou 5 fois par jour, tous les jours, tout cela devient moins rigolo!
Et, hélas, ce trouble ne se lit pas sur le visage.
Une consultation médicale ou psychologique est nécessaire afin d’avoir de l’aide.
Un accompagnement psychologique avec des thérapies comportementale et cognitive peut être une solution efficace.
Vieux Mamadou lamine Djitté
Psychologue clinicien
Cabinet Sen-Psycho