Ne plus voir « certificat de visite contre visite » dans la liste des documents à fournir pour une offre d’embauche. Quelles sont les incohérences de ce type de certificat ? D’abord le médecin conclut souvent que le demandeur d’emploi est APTE « point final ».
Il ne précise pas son aptitude par rapport à une tâche, une fonction ou un poste de travail. Or, NUL ne peut être APTE à tout faire. Un travailleur peut être APTE à faire de la manutention manuelle et être INAPTE à effectuer un travail en hauteur. Un autre peut être APTE à effectuer un travail administratif et être INAPTE à conduire un véhicule. Ce qui voudrait dire que pour pouvoir déterminer correctement une APTITUDE, le Médecin doit connaitre l’Individu, son milieu de travail, les matériels (ou produits) utilisés et les tâches qui lui sont dévolues. D’ailleurs qui a déjà vu un certificat de visite contre visite avec la mention INAPTE ?
Ensuite, le certificat de visite contre visite est signé par deux médecins sur le même document. Et si jamais l’un signe APTE, l’autre INAPTE ? Pour déterminer une APTITUDE à un poste de travail, un seul médecin suffit.
Enfin, le certificat de visite contre visite est souvent payant à l’hôpital et les frais sont supportés par le demandeur d’emploi (même s’il s’agit d’une modique somme). Ce qui est en contradiction avec l’article 43 du décret 2006 – 1258, fixant les règles de fonctionnement des services de Médecine du travail. Il stipule que les frais relatifs à la visite médicale d’embauche sont à la charge de l’employeur.
RECOMMANDATIONS :
1. Aux employeurs : recrutez des médecins du travail dans vos entreprises, ils savent déterminer une aptitude. Mieux ils sont en mesure de vous proposer des aménagements, des transformations ou des adaptations de poste de travail en fonction de l’état de santé de vos salariés.
2. Aux RH (du privé et du public) : précisez toujours dans un document signé, le poste de travail auquel sera affecté la nouvelle recrue pour permettre aux autres médecins des autres spécialités de mieux apprécier les APTITUDES. En attendant de venir prochainement sur la différence entre INAPTITUDE, INCAPACITE et INVALIDITE, je vous souhaite une bonne fête de fin d’année, dans la santé et la sécurité au travail.
Docteur Balla Sy
Médecin du travail
NB: 1- le titre est de la rédaction de infomed
2-Ce texte est posté par Dr Balla Sy sur sa page Linkedin