La TDM doit être demandée en première intention devant tout abdomen aigu non traumatique

Article scientifique paru dans MALI MEDICAL 2022 TOME XXXVII N°3Premier auteur : Nfally BADJI, Médecin Radiologue, Service de Radiologie générale, Hôpital Aristide

Introduction

L’occlusion intestinale aiguë (OIA) est un syndrome défini par l’arrêt du transit intestinal provoqué par un obstacle ou par une paralysie du péristaltisme intestinal. Il s’agit d’une urgence diagnostique et thérapeutique. Le scanner multibarrette a révolutionné la prise en charge de cette pathologie, car permettant de répondre aux différentes questions du chirurgien. Le but de notre étude était de décrire les aspects scanographiques des OIA, de déterminer les étiologies et de montrer la place de la TDM dans la prise en charge des OIA.

Matériel et Méthode :

Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive réalisée sur 05ans (Janvier 2010 à décembre 2015) portant sur 81 dossiers de patients colligés dans les services d’imagerie du CHU Aristide Le Dantec et de l’hôpital Principal. Les dossiers retenus sont ceux dont le diagnostic était établi à partir de la clinique, de l’imagerie et/ou non de la chirurgie.

Résultats :

Les occlusions mécaniques représentaient 94,4% (76 cas) et fonctionnelles 5.6% (05 cas).Elles étaient de type grêle dans 70% des cas et colique dans 30%.Les lésions élémentaires mises en évidence étaient : zone transitionnelle (36 patients), signe du fèces (28 patients), signe du bec (06 patients), signe du tourbillon (11 patients), signes de gravité (36 patients). Soixante-douze patients ont bénéficié d’une chirurgie et 04 patients d’un traitement médical. Le diagnostic préopératoire était confirmé par la chirurgie chez 68 patients. La chirurgie a redressé le diagnostic dans 04 cas. Les signes de gravité étaient confirmés à la chirurgie chez tous nos patients.

Conclusion :

La TDM occupe une place prépondérante dans le choix thérapeutique des OIA, car elle permet de mettre en évidence les signes contre-indiquant le traitement médical en montant les signes de gravité d’une part et ceux contre indiquant la cœlioscopie à savoir une distension du grêle de plus de 4cm de diamètre maximal d’autre part. Elle doit être demandée en première intention devant tout abdomen aigu non traumatique en particulier devant un syndrome occlusif.

Abonnez-vous à INFOMED

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Dans la même Rubrique ...