Titre du poste : Pharmacien Responsable
Structure : Société à très fort potentiel évoluant dans le secteur de l’industrie pharmaceutique recherche un Pharmacien Responsable afin d’assurer la continuité de son activité et d’accélérer son développement. Poste basé au Sénégal.
Statut du poste : Cadre du secteur privé
Secteur d’activité du poste : Industrie pharmaceutique
Expérience dans le poste : Minimum 5 ans
Prise de poste : Dès que possible
Salaire : A négocier
Le Pharmacien Responsable sera placé sous l’autorité du Directeur Général
TACHES PRINCIPALES
Missions :
- Organiser et surveiller l’ensemble des opérations pharmaceutiques de l’entreprise et les personnes concernées
- Assurer le contrôle du processus de fabrication et de contrôle des lots de médicaments.
- Mettre en œuvre la politique réglementaire de la société
- Veiller à l’éthique et la conformité des activités aux exigences légales et réglementaires.
Son activité consistera à :
- Vérifier la conformité des lots de médicaments avant leur libération, en s’assurant qu’ils répondent aux exigences du dossier d’autorisation de mise sur le marché et n’exposent les patients à aucun risque lié à des carences en matière de sécurité, de qualité ou d’efficacité.
- Libérer les lots de produits finis
- Concevoir les dossiers réglementaires en format CTD
- Soumettre les demandes d’AMM et les demandes de variations
- Maintenir à jour la documentation technique,
- Coordonner et planifier les enregistrements (dossiers pharmaceutique, pharmacologique, toxicologique, clinique…)
- Représenter l’entreprise auprès des autorités de santé
- Communiquer avec les autorités de santé, en accord avec la Direction générale, la position de l’entreprise vis-à-vis de la réglementation
- Valider les axes de communication dans le respect de l’AMM et de la législation sur la publicité pharmaceutique
- Organiser la transmission des informations réglementaires dans les services concernés (production, qualité, marketing…)
- Participer à la préparation des inspections des autorités de tutelle et des audits internes
- Superviser les audits internes et externes, en collaboration avec le Directeur des opérations qualité
- Assurer le traitement des réclamations en lien avec les services concernés
- Organiser les rappels de lots
- Proposer et mettre en œuvre une stratégie technico-réglementaire et d’accès au marché
- Cultiver des relations professionnelles et négocier avec les autorités de santé pour l’enregistrement et la vie des produits
- Définir et mettre en œuvre la politique de pharmacovigilance (analyse et évaluation des risques liés à la vie du produit.
- Conseiller et assister sur les aspects réglementaires les services concernés (production, qualité, marketing, ventes).
PROFIL DU POSTE
- Formation : Doctorat en pharmacie
- Une spécialisation en pharmacie industrielle serait un plus
- Expérience : 5 ans à un poste similaire ou un poste de production/Qualité au sein d’une industrie pharmaceutique
Ce poste nécessite des qualités managériales fortes, une propension à prendre des positions claires, à travailler en autonomie tout en tissant des liens étroits avec les équipes et les autorités sanitaires.
COMPETENCES REQUISES
- Maîtriser les processus de travail, les moyens, les règles et normes de Bonnes Pratiques de Fabrication, les Bonnes pratiques de Laboratoire
- Connaître les produits, les exigences et l’environnement de la production pharmaceutique,
- Doit préserver son jugement professionnel dans l’exercice de ses fonctions
- Anticiper les risques et demandes provenant des autorités de santé ;
- Connaissances des normes, de la réglementation de la législation en vigueur et des procédures internes.
- Respect de l’éthique et de la déontologie
- Esprit critique et esprit d’analyse
- Bonne capacité d’organisation et d’anticipation
- Sens de la responsabilité
Merci d’adresser C.V, Lettre de motivation & prétentions salariales (avant le 20 Janvier 2024) à : emploirecru2024@gmail.com