Le Sérum Anti-D
Le Sérum Anti -D (SAD) est administré à une femmes enceinte rhésus négatif porteuse d’un bébé rhésus positif. Le facteur rhésus est également appelé antigène D.
Comprendre l´allo-immunisation
De quoi s’agit-il ? Si la mère est rhésus négatif (n’a pas l’antigène D) et qu’elle porte un bébé rhésus positif (contient l’antigène D), l´organisme de la mère considère le bébé comme un élément étranger.
Si à l’occasion d’accidents hémorragiques, les globules rouges (GR) du bébé passent dans la circulation sanguine maternelle, l´organisme de la mère va commencer à produire des anticorps anti rhésus qui vont détruire les globules rouges du bébé.
Cette allo-immunisation se produit au cours d’évènements hémorragiques pendant la grossesse au cours de l’accouchement (ex interruption volontaire de grossesse, fausses couches, Grossesse extra-utérine, cerclage, menace d’accouchement prématuré, Placenta bas inséré, etc.)
Les conséquences
Lors de la première grossesse, le risque de destruction des GR du fœtus existe mais est faible et la grossesse peut être menée jusqu’ à terme. Mais lors des prochaines grossesses, les anticorps anti-Antigène D sont déjà en circulation dans le sang maternel et vont traverser le placenta puis détruire les GR du bébé porteurs du facteur rhésus entrainant une hémolyse fœtale. Ce qui pourrait entrainer une anémie fœtale, la mort fœtale in-utero, le décès néonatal précoce, sans oublier les avortements à répétition lors des prochaines grossesses.
Pourquoi administrer le sérum anti -D ?
Le sérum Anti -D contient des immunoglobulines Anti-D c’est à dire des anticorps capables de neutraliser les anticorps produits par la mère et dirigés contre le bébé. Son action est plus préventive et non curative.
Quand administrer le sérum Anti D ?
Le sérum peut être administre pendant la grossesse, ou le plutôt possible après l’accouchement.
-Pendant la grossesse
Le sérum Anti -D peut être prescrit à tout moment. Au cours des 3 premiers mois, il est administré dès que la femme présente un saignement (avortement, traumatisme, décollement placenta etc.), il n’est pas nécessaire de reporter l´injection jusqu´à la naissance. La dose recommandée est de 200 µg. Cependant, si la femme n’a pas présenté de saignements, on fait l’injection à partir du 7eme mois (28 SA) et la dose requise est de 300 µg. Ici le but recherché est d’anticiper sur un possible passage des anticorps maternels dans la circulation sanguine fœtale
-Après la naissance
L’injection doit se faire le plus rapidement possible dans les 72 h après l’accouchement. Un rattrapage est encore possible jusqu’à 14 jours après la naissance voire 1 mois. Le but est de neutraliser les anticorps produits par la mère au moment du passage des GR du bébé dans le sang maternel pendant l’accouchement.
Quand ne pas faire la prophylaxie Anti-D
Si le bébé est rhésus négatif, on n´administre pas le SAD. La détermination du rhésus du bébé pendant la grossesse est possible par un test génétique (PCR) par simple prélèvement veineux du sang maternel et permet d’éviter la prophylaxie.
Comment se fait l´injection du SAD
Le sérum Anti-D est administre à la maman par injection intramusculaire ou intraveineuse (vérifier la forme avant l’injection). La voie intraveineuse permet de gagner du temps par rapport la voie intramusculaire.
Recommandations
Il faut toujours déterminer le groupe sanguin ABO de la femme enceinte. Si elle est de rhésus négatif, il est recommandé de faire systématiquement le groupage du conjoint. Si ce dernier est de rhésus D négatif, il n´y n’a pas besoin d´immunoprophylaxie par injection du sérum anti-D (SAD). Si le conjoint est rhésus D positif, une surveillance biologique et échographique est requise pendant toute la grossesse avec un dosage des Agglutines irrégulières (au moins une fois par mois jusqu’à l’accouchement)
Dr Doudou SAGNA
Gynécologue Obstétricien
Merci Dr Doudou Sagna
Si l’injection est fait par la grossesse eT t’il nécessaire de le refaire après l’accouchement
Merci,
les injections en post partum , c’est en prevention de prochaines grossesses,pendant lesquelles la gestante n’aura plus besoin d’autres injections?