Une cérémonie s’est tenue au Centre Hospitalier Universitaire de Fann de la ville de Dakar pour fournir à la structure un incinérateur sans fumée de déchets médicaux par la Coopération japonaise. Cette cérémonie rentre dans le cadre du projet d’amélioration de la capacité des pays en développement à atténuer l’impact du COVID-19 par le transfert de technologie du Japon.
Ce projet réalisé en collaboration avec le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale (MSAS) et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (Onudi) contribuera également à apporter des solutions efficaces par les entreprises japonaises du domaine de la santé aux problématiques des pays prioritaires dans le domaine de la santé.
Cet incinérateur de modèle CX-1 permettra de neutraliser et d’éliminer près de 470 kilogrammes de déchets médicaux supplémentaires par jour. Ce qui va améliorer les performances de l’hôpital de Fann qui produit actuellement 300 kilogrammes de déchets médicaux par jour.
Bien que destiné à la CHU de Fann, cet équipement permettra aussi d’éliminer les déchets médicaux des structures de santé environnantes.
Amadou Makhtar GUEYE