C’est un pas en avant dans le diagnostic et de traitement des fentes labiales et palatines ou bec-de-lièvre. L’Hôpital Général Idrissa Pouye de Grand-Yoff a désormais son unité de chirurgie des fentes labiales dédiée aux enfants.
L’information a été communiqué par ministère de la Santé et de l’Action sociale mercredi sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un joyau d’un coup de 100.000.000 CFA. Cette infrastructure est le fruit d’un partenariat entre la structure sanitaire en question et l’ONG américaine Kidsor, explique l’Agence de presse sénégalaise qui cite un tweet du ministère.
Pour mémoire, en 2019, le chef du service de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique de l’hôpital Le Dantec de Dakar, le professeur Anne-Aurore Sankalé a déclaré que les fentes labiales et palatines ou bec-de-lièvre constituent une maladie « sous-évaluée » au Sénégal parce que des chiffres exacts n’étant pas disponibles.
«Les fentes, c’est une maladie bien plus courante qu’on ne le pense, qui se retrouve beaucoup au Sénégal », avait dit la chirurgienne, qui prenait part à un camp de réparation de fentes labiales et palatines au profit de 32 patients à l’Hôpital Barthimée de Thiès.
FNA