Il y a des hommes qui marquent les esprits et leur temps.
Le Professeur Issa C. NDIAYE a laissé un souvenir mémorable dans l’univers médical africain, en particulier le nôtre…
Le Professeur Issa Cheikh NDIAYE est né le 02 décembre 1957 à Diakhao, une commune de l’ouest du Sénégal dans la région de Fatick, située à environ 150 km de Dakar.
Après de brillantes études secondaires au Lycée Gaston BERGER de Kaolack, il entame un cursus d’études médicales en 1977 à la Faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar.
Il se hisse au sommet de sa promotion de l’internat en 1984, qu’il effectuera remarquablement dans le service du Professeur Lamine Sine DIOP.
Il obtient son Doctorat d’état en Médecine et termine son Internat en Oto-rhino-laryngologie en fin 1988. Il est nommé Assistant à la Faculté de Médecine de Dakar en 1989.
D’un investissement sans faille, sous la tutelle des Professeurs C. CARBON de l’hôpital BICHAT à Paris et B. LUBOINSKI du département d’ORL et de chirurgie cervico-faciale à l’Institut Gustave-Roussy à Villejuif, il se passionne pour la carcinologie cervico-faciale et obtient le diplôme à l’Université de Paris XI en 1989.
Pr Issa C. NDIAYE affectionne tout particulièrement l’ORL Pédiatrique et de 1997 à 1998, il acquiert par sa ténacité exemplaire, de solides connaissances dans le Service d’ORL Pédiatrique du Professeur Philippe NARCY à Hôpital Robert DEBRE, où il exerce en qualité de Chef de Clinique Assistant Associé.
Son parcours remarquable lui permettra d’assurer dignement, à la suite de son Maître, le
Professeur E. Malick DIOP, la direction du Service Universitaire de l’Hôpital de FANN : la Clinique Lamine Sine DIOP.
Professeur Titulaire de classe exceptionnelle d’Oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervicofaciale, Titulaire de la Chaire d’ORL à l’Université Cheikh Anta DIOP, Secrétaire Général de la Société Sénégalaise d’ORL,
Il est plébiscité par ses Pairs ORL d’Afrique Francophone et nommé Trésorier Général de la SORLAF.
Il a été au quotidien un pilier pour toute la famille et pour toute une génération de spécialistes d’ORL, un soutien précieux pour les patients, un exemple pour les étudiants et pour les amis un conseil et un réconfort sans réserve.
Il était
Grand de cœur
Grand de taille
Intègre, ferme et franc avec tact
Déterminé bien que pondéré
Honorable, très digne bien qu’humble
Traditionnaliste Sérère, authentique et d’une grande ouverture d’esprit
Il a durant son magistère œuvré pour la modernisation des actes, du plateau technique, de la qualité des soins et de la formation de son équipe.
Avec enthousiasme, il s’est porté garant de la continuité de la coopération internationale, à travers notamment les missions humanitaires auprès des collègues ORL, dans les régions.
Convaincu que l’apprentissage des internes est difficile et prend du temps, il a coordonné pour eux de nombreux stages à l’étranger dans des services de renommée.
Avec hardiesse, il s’est investi dans la qualité pédagogique et a réinventé leur évaluation pratique.
D’élogieux travaux scientifiques sont à son honneur, Il était directeur du projet sur les cancers de l’hypopharynx au Sénégal, qu’il étudiait de manière inlassable.
D’une grande capacité d’écoute, le Pr Issa (pour les proches) était un Maître qui avait l’art de cultiver l’amitié et la bonne humeur.
Fervent Mouride, il était un proche de Serigne Saliou MBACKÉ et deux de ses enfants en portent le nom. Ses obligations hospitalo-universitaires n’ont point altéré l’exercice de ses fonctions d’un chef de famille exemplaire.
Parti bien trop tôt, le 19 avril 2023 à Dakar, son départ a laissé un vide immense dans nos cœurs et une ORL endeuillée.
Au nom de la Société, Cher Ami et Cher Maitre
Reposez en paix
Professeur Evelyne Siga DIOM
Fondatrice des Rencontres d’ORL de Casamance
Merci Professeur
Ces mots nous vont droit au cœur.
Une immense joie que de vous lire.
Joie partagée j’en suis sûr par Le Prof.
Puisses Dieu vous le rendre au centuple.
Moustapha Ibrahim Ndiaye
Fils du Feu Pr Issa Ndiaye