Question à mon docteur : je suis du groupe sanguin est A+, mon fils est du groupe O+, comment est-ce possible ?
Le système ABO est le plus rependu et le plus connu. Suivant l’antigène présent à la surface des globules rouges, nous les groupe A, B, AB. Le groupe O, appelé zéro puisqu’il n y a aucun antigène présent à la surface es globules rouges.
Il y a ce qu’on appelle le phénotype, pour faire simple, c’est qui est apparent et génotype, ce qui est caché. Le phénotype dépend du génotype qui est le patrimoine héréditaire (d’un individu) dépendant de l’ensemble des gènes (génome).
Chaque gène présente deux allèles. On appelle «allèles» les différentes versions d’un même gène.
On dit qu’un allèle ou caractère est dominant quand il s’exprime à l’état hétérozygote, c’est-à-dire, lorsqu’il est présent en une seule copie dans le génome. Un allèle est dit récessif lorsque la caractéristique qu’il code ne s’exprimera que s’il est présent sur les deux allèles du gène.
Si un gène est dominant, il s’impose toujours. Si un gène est récessif, il faut que la mère et le père le transmettent tous les deux pour qu’il s’impose. Pour le groupe sanguin (système ABO), A, B sont dominant et O est récessif.
Lors de la formation d’un enfant chaque parent donne un allèle A, B ou O et en fonction de la dominance on verra ce qui s’exprime en surface. A ou B vont dominer O. A et B sont codominants.
Si on prend l’exemple de la question qui nous est posée, le père qui est du groupe sanguin A (phénotype A), son génotype est soit:
-AA (homozygote, c’est à dire qu’il est composé des même allèles A et A provenant de son père qui donne 1 A et de sa mère qui donne l’autre A.
-AO (hétérozygote) il a reçu dans ce cas un A d’un de ses parents et le O de l’autre parent.
Donc ce père qui est du groupe A en apparence (phénotype) peut cacher un O et vu que A domine O c’est lui qui sera au premier plan. Ainsi quand il fera des enfants il peut soit leur transmettre un allèle A ou un allèle O et son épouse aussi peut donner un O qui était caché en elle au cas où elle n’est pas du groupe O.
Par conséquent, ce père du groupe A (forcément AO comme génotype) peut avoir un enfant de groupe O si son épouse est du groupe A(AO) ou B(BO) ou O(OO).
Docteur Papa Silama Fall