Une première délivrance de médicaments relevant des listes I et II n’est autorisée que sur présentation d’une ordonnance datant de moins de 3 mois. La durée du traitement prescrit ne peut pas excéder 12 mois.
Le pharmacien ne peut délivrer en une seule fois plus de quatre semaines ou un mois de traitement selon le conditionnement. Toutefois, les médicaments présentés sous un conditionnement trimestriel peuvent être délivrés pour cette durée dans la limite de trois mois.
Les médicaments contraceptifs peuvent être délivrés en une seule fois pour une durée de douze semaines quel que soit leur conditionnement.
L’ordonnance doit notamment comporter la durée de traitement ou le nombre d’unités de conditionnement, et le cas échéant le nombre de renouvellements. Le pharmacien doit délivrer le conditionnement le plus économique compatible avec les mentions figurant sur l’ordonnance.
Le renouvellement de la délivrance d’un médicament ne peut avoir lieu qu’après un délai déterminé résultant de la posologie et des quantités précédemment délivrées.
Renouvellement de médicaments relevant de la liste I
La délivrance d’un médicament relevant de la liste I ne peut être renouvelée que si le prescripteur le mentionne sur l’ordonnance précisant le nombre de renouvellements ou la durée de traitement.
Renouvellement de médicaments relevant de la liste II
La délivrance d’un médicament relevant de la liste II peut être renouvelée si le prescripteur ne l’a pas expressément interdit.
Dr Moussa Diédhiou
Pharmacien