Infomed Sénégal a organisé ce samedi 19 juin à l’hôtel Les Résidences Mamoune un atelier de formation des médecins sur la délivrance des certificats médicaux a visée judiciaire. L’objectif est de permettre aux médecins bénéficiaires de cette formation de pouvoir faire cet acte médical selon les règles de l’art.
L’occasion a permis aux médecins participants et aux acteurs judiciaires et policiers d’échanger sur les goulots qui sont notés de part et d’autre. D’ailleurs et « quelles que soient les générations nous devons toujours nous regrouper et remettre sur la table nos connaissances et avoir une action bénéfique pour nos populations », a dit d’emblée le président de séance, le professeur Mohamed Soumah.
Ce médecin légiste officiant à l’hôpital général Idrissa Pouye de Grand Yoff et intervenants ont surtout parlé des conséquences qui peuvent découler de la délivrance de ce papier qu’est le certificat médical.
En effet, des manquements sont notés sur les certificats médicaux. Lesquels suscitent beaucoup de plaintes au niveau des acteurs de la justice et de police, et du côté des patients.
« Il arrive que des collègues soient inquiétés du fait d’avoir délivré des certificats médicaux dans différentes structures publiques comme privées », a fait savoir cet expert en dommage corporel.
Il est d’avis qu’il faut une formation continue après la sortie de la faculté. Car, dit-il, « cette formation est une des obligations du médecin ».
D’où l’importance du séminaire organisé par Infomed accompagné par les laboratoires Bayer qui a vu la participation de quarante médecins de différentes spécialités. Ce qui leur a permis d’avoir une idée claire dans la manière de rédiger les certificats médicaux et les conséquences qui peuvent en résulter.
Déjà, « certaines émissions où sont relatés des faits d’ordre médical ouvrent souvent la voie à certaines dérives. Et face à la pression populaire, le médecin ne peut se justifier », soutient-il.
Ainsi, Dr Soumah invite les professionnels de l’information à préserver le secret médical. Il rappelle que le médecin est assujetti à la règle du secret professionnel. Qui est un droit pour le patient et un devoir pour les médecins.
L’événement a vu la participation du président de la première chambre correctionnelle de la Cour d’Appel de Thiès Pape Amadou Sow, du commissaire divisionnaire Idrissa Cissé, directeur de la police judiciaire, du représentant de l’Ordre des médecins du Sénégal docteur Aliou Niang et des docteurs Omar Ndoye et Mohamed Soumah, médecins Légistes.
Aïssata Sow (Infomed Magazine)
Bonjour chers tous!!!
Initiative très louable.
Pouvez vous pas organiser cette formation en ligne pour les médecins residents hors Sénégal???
Salutations respecturuses.
Salutations respectueuses!!!