Il m’a été exposé le cas d’un cadre qui a signé un CDD de 16 mois incluant une clause d’essai de 6 mois et qui s’est vu notifier une rupture à la fin du deuxième mois sans indemnités.
IL A CRIÉ AU SCANDALE ET À L’INJUSTICE.
Au regard des dispositions du Code du Travail et de la CCNI (Convention collective nationale interprofessionnelle), je tiens à faire trois précisions :
1. L’essai est une période d’appréciation et d’adaptation de l’employeur et du travailleur ou de la travailleuse avant l’engagement définitif dans le CDD ou le CDI. C’est pourquoi sa durée est limitée à :
– 1 mois pour les employés ou ouvriers
– 2 mois pour les agents de maîtrise
– 3 mois pour les cadres.
La période d’essai est renouvelable une seule fois.
Donc, l’erreur dans la clause a été de mettre une durée cumulée de deux contrats d’essai mais cela n’annule pas la clause d’essai qui a été écrite comme le stipulent les textes.
CONSEIL AUX RH : On ne cumule pas deux essais, le maximum a mettre dans un contrat c’est un temps d’essai (1, 2 ou 3 mois) et d’ajouter RENOUVELABLE. Si vous n’êtes pas convaincu à la fin de la période, vous notifiez l’avenant ou la notification de renouvellement respectivement à 5, 10 ou 15 jours avant la fin de l’essai.
2. La période d’essai est PRECAIRE car même si la clause est comprise dans un CDD, le travailleur ou la travailleuse ou encore l’employeur peut NOTIFIER LA RUPTURE DE L’ESSAI à n’importe quel moment de son exécution et SANS PREAVIS NI INDEMNITÉS À PAYER. C’est totalement libre.
CONSEIL AUX TRAVAILLEURS.EUSES : Il faut rester CALME, PONCTUEL ET CONCENTRÉ durant la période d’essai et être conscient que chaque jour une rupture peut être notifiée. Également, devant une situation de proposition de plusieurs offres en même temps (DIEU OUVRE LES VANNES QUAND IL VEUT🤣)… vous pouvez arrêter quand vous voulez quand une offre nouvelle est plus AVANTAGEUSE.
CONSEIL AUX RH : Ce n’est pas n’importe qui fait l’essai, il est juste facultatif. Quand vous avez une compétence rare et que vous commettez l’ERREUR de mettre une clause d’essai, le départ est possible à tout moment. UN HAUT CADRE NE QUITTE PAS UN CDI POUR FAIRE UN ESSAI.
3. En période d’essai, on ne peut donner suite à certaines plaintes ou réclamations aussi bien au niveau des services du travail qu’au niveau du Tribunal du Travail.
LA RÉALITÉ DU MONDE DU TRAVAIL EST PARFOIS MOULÉE AITOUR D’INTERETS ET DE CALCULS. PENSEZ À VOS INTÉRÊTS. LES COLLABORATEURS.TRICES NE SONT PAS DES AMI.E.S.
EVITONS LES MELANGES DE GENRE ET SAUVONS NOS BEAFTECK !
M. Demba DIOP
Sociologue-Politiste
Inspecteur du Travail et de la Sécurité sociale (hors cadre)
Spécialiste des politiques du marché du travail