Il a eu son CFEE (Certificat de Fin d’Etudes Elémentaires) au Privé Catholique Saint Pierre de Baobab, vrai qu’il donne un peu l’air d’un prêtre parfois (Hiii je n’ai rien dit 🙊🙊🙊) … Puis son BFEM (Brevet de Fin d’Etudes Moyennes) aux « Maristes » et son BAC série C (équivalent de la S1) également aux Maristes après un passage au lycée Lamine Gueye (Ex Van Vollenhoven) en seconde et première.
« Dieu guide les pas de chacun d’entre nous » ceux-ci étaient ses propos pour attester du fait que la médecine n’était pas son premier choix. D’abord orienté au département des Mathématiques et Physique, il a dû demander une réorientation en médecine avec l’assentiment de sa mère qui est pharmacienne. Il se rendit compte par la suite que la médecine épousait sa personnalité.
Après sa thèse de Doctorat d’Etat, il s’est spécialisé en Orthopédie-Traumatologie, puis se tourne vers la Médecine Légale. Spécialité dans laquelle il gravit les échelons : Assistanat, Maitre-Assistant, Agrégé.
La Médecine Légale, une spécialité qu’il exerce avec brio :
Le Certificat d’Etudes Spécialisées (CES) devenu Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES), existe depuis 2003 et la première promotion était sortie en 2006.
C’est une spécialité relativement méconnue, mais une spécialité d’avenir, pont entre la médecine et le droit. Comme il le dit affectueusement « Nous sommes les médecins des juges et les juges des médecins. L’aspect le plus connu de notre spécialité est la thanatologie c’est à dire la pratique des autopsies. Cependant d’autres y sont également compris: Médecine Légale du vivant (…). Les possibilités de services sont larges: expertise dans les assurances, à la caisse de sécurité sociale, dans des entreprises privées ».
« Nous sommes le seul pays en Afrique noire francophone qui a mis en place un DES de Médecine Légale. Depuis 2003, 23 médecins légistes sénégalais ont été formés. Au niveau universitaire, il y’a deux agrégés, et un assistant. Le service forme aussi beaucoup d’étrangers. »
Les Qualités d’un bon médecin légiste:
-La technicité: généraliste compétent d’abord, puisque nous serons appelés à officier dans toutes les spécialités.
-Bon lecteur: avoir une grande bibliothèque, pour pouvoir aller fouiller les spécificités de chaque spéciale
-Droiture : être juste, être capable de trancher rien que pour la vérité.
-La discrétion : face aux choses secrètes et délicates, aux dossiers en justice, à la moralité des personnes concernées.
-Le bon médecin est avant tout un bon humaniste, on ne peut soigner ses concitoyens si on n’aime pas l’être humain parce que le malade, on le voit dans sa position la plus hideuse, parfois sale, malodorant, qui n’arrive même pas à marcher. Une personne chez qui presque toute humanité a disparu. Notre mission c’est de lui rendre cette humanité.
Ses conseils pour les étudiants en médecine.
« La médecine on n’y arrive par deux façons: soit par vocation, soit par hasard (plus nombreux d’ailleurs) mais il n’y a pas de secret si tu apprends les cours correctement, que tu es près à faire des sacrifices, t’accorder que quelques moments de loisirs, tu passes! »
NB : Nous avons repris avec quelques modifications la publication #profdelasemaine de la #1erePROSMEDLMD2017
Pas étonnant! Il exerce ce métier avec brio comme il l’a été en tant qu’élève . J’ai eu le privilège de partager avec lui la classe de seconde C et de première C au lycée Lamine Guèye: C’était une sacrée classe. Malheureusement on ne l’a pas eu en Terminale.
Bon vent cher camarade de classe, cher ami !
Eladji Amady Diop
776318901