Le weekend dernier, à l’occasion des 72heures de la mutualité tenues à Kaolack, l’l’Agence de la Couverture maladie Universelle du Sénégal (ACMU) a dévoilé au public le Système d’Information de Gestion Intégré de la Couverture Maladie Universelle (SIGICMU)
Depuis plus de 2 ans l’ACMU travaille sur la mise en place du SIGICMU. Ce système qui est l’agrégation de plusieurs modules permettra à terme d’avoir un guichet unique de l’assurance maladie au Sénégal. Ce qui simplifie et dématérialise les procédures de gestion de l’assurance maladie qui éclatée entre plusieurs organismes et institutions publiques et privées.
Le guichet unique passe par la mise en place de la base de données Inter-régime (Datawarehouse) de la couverture maladie qui sera fonctionnelle à partir du mois d’avril 2019. Ce qui s’accompagne du Système de Gestion de l’Assurance Maladie (GESTAM) qui offre un certain nombre de fonctionnalités permettant une bonne gestion administrative comptable et financière des mutuelles de santé, des IPM et de l’imputation budgétaire et permettra de mettre à jour l’entrepôt de données de l’assurance maladie au Sénégal.
Ainsi, par le biais de kits lecteurs de carte biométrique (Kits SIBIO), il suffira au citoyen sénégalais de se présenter avec sa carte au niveau de n’importe qu’elle structure de soins pour bénéficier de prestation soins de santé quel que soit le type de régime d’assurance maladie auquel il est affilié.
Le déploiement des Kits se fera progressivement et couvrira environ 3500 points de prestation dont les postes de santé, les centres de santé, les établissements publics de santé, les pharmacies, les cabinets privés et les différents régimes d’assurances maladie.
Ce système comprend aussi une l’application mobile dénommée SamaCMU qui sera téléchargeable dans les jours à venir. Elle permet une gestion personnalisée du dossier de l’assuré maladie en lui apportant l’information sur sa couverture et une géolocalisation des points de prestation et structures d’assurance maladie ainsi qu’un moyen de paiement électronique.
Enfin, le SIGICMU à travers son module SunuCMU va contribuer à améliorer le financement de la CMU à travers le financement participatif, facilité par la mise en place du Centre de Traitement Monétique (CTM) qui est une plateforme internet et mobile permettant à un ensemble de contributeurs (particuliers, diaspora, RSE des entreprises, ONG etc..) de choisir de financer directement et de manière traçable des projets de la CMU. Il facilite à la diaspora sénégalaise grande contributrice au développement économique et sociale l’enrôlement des familles restées au Sénégal dans les mutuelles de santé. Voici ce que disait le Président de la république concernant cette plateforme : « Le rapport de l’alliance better than Cash sur la numérisation des moyens de paiement électroniques transmis récemment à mon gouvernement, a cité cette initiative parmi les projets les plus impactant en matière d’inclusion financière et sociale que mon gouvernement devra assister. Je veillerais personnellement à ce que tout l’accompagnement dû lui soit assuré. »