Cette étude transversale descriptive à visée analytique s’est déroulée au Service de Néphrologie du CHU Départemental du Borgou et de l’Alibori au Bénin du 25 décembre 2022 au 15 mars 2023 et a porté sur les données de 2017 à 2022. Il s’agissait de patients diagnostiqués avec une maladie chronique. maladie rénale selon les critères de classification des maladies rénales chroniques [ 8 ] (KDIGO, 2012). L’observance thérapeutique a été évaluée à l’aide de l’échelle de Girerd à 6 mois de suivi, avec un seuil de mauvaise observance supérieur ou égal à 3.
Premier auteur: Tokpanoude Coovi Nonwanou Ignace
Unité de Santé Publique de la Faculté des Sciences de la Santé (FSS), Université d’Abomey-Calavi (UAC), Cotonou, Bénin. Association des Médecins Communautaires du Bénin (AMCB), Parakou, Bénin.
Introduction
L’observance thérapeutique de l’insuffisance rénale chronique (IRC) représente un enjeu majeur pour la prévention de cette pathologie, qui est à la fois une maladie non transmissible (MNT) et une complication d’autres MNT. La non-observance du traitement (NOT) est un facteur de mauvais pronostic de l’IRC dans les pays en développement, notamment au Bénin. Le but de cette étude était d’évaluer l’observance thérapeutique (TC) et de déterminer les facteurs associés à la non-observance chez les patients atteints d’insuffisance rénale chronique suivis au CHU Départemental Universitaire du Borgou et de l’Alibori à Parakou (CHUD/BA).
Patients et méthodes
Cette étude a été réalisée dans le service de néphrologie du CHUD/BA. Il s’agit d’une étude transversale descriptive à visée analytique qui s’est déroulée du 25 décembre 2022 au 15 mars 2023 et a porté sur des données de 2017 à 2022. Elle a porté sur 345 dossiers de patients répondant au diagnostic d’IRC selon les critères KDIGO 2012. NOT a été défini par un score Girerd supérieur ou égal à 3. Le traitement et l’analyse des données ont été effectués avec le logiciel R version 4.3.0.
Résultats
L’âge moyen (ET) des patients était de 50 ans (± 14,9). La prévalence du NON était de 57,1 %. Les prédicteurs potentiels de non-observance étaient : le revenu mensuel (p = 0,009), le mode d’admission (p = 0,001), la phytothérapie (p = 0,040), le traitement traditionnel (p = 0,049) et la quantité de médicaments (p = 0,042).
Conclusion
La non-observance du traitement est un problème majeur chez les patients atteints d’insuffisance rénale chronique au CHUD/BA alors que les patients référés à faible revenu étaient moins observants. Du diagnostic au traitement, en passant par le mode d’admission, la communication et l’éducation thérapeutique étaient essentielles à une bonne observance thérapeutique. Ainsi, l’observance du traitement peut être améliorée si le travail est effectué au moment du diagnostic, avant la référence et au moment de l’initiation du traitement. Ainsi, la sensibilisation des patients et de leur entourage aux bienfaits d’une bonne observance thérapeutique et du respect des rendez-vous de suivi pourrait être plus développée.