Boris Johnson a annoncé de nouvelles restrictions sanitaires samedi 19 décembre, à quelques jours des fêtes de fin d’année.
Le premier ministre Boris Johnson a mis un terme, samedi 19 décembre, aux espoirs de nombreuses familles britanniques de fêter un Noël presque « normal ». Londres, ainsi que le sud-est de l’Angleterre et une partie de l’Est sont reconfinés depuis dimanche, contraignant plus de 16 millions d’habitants à rester chez eux. Les commerces non essentiels ont fermé et tous les déplacements en dehors de ces zones, placées sous le niveau d’alerte le plus élevé, que ce soit pour aller ailleurs au Royaume-Uni ou à l’étranger, sont interdits.
Les autorités britanniques attribuent la gravité de la situation actuelle à une nouvelle souche du coronavirus SARS-CoV-2, jugée « hors de contrôle » par le ministre de la santé britannique, Matt Hancock. La principale caractéristique de ce nouveau variant est qu’il se diffuserait considérablement plus vite que les autres, mais rien ne permet en revanche de conclure pour l’heure qu’il favoriserait des formes plus graves de Covid-19 ou serait moins sensible à la vaccination.
Cette annonce inquiète le reste de l’Europe, plusieurs pays comme la France, l’Italie, la Belgique, l’Autriche, l’Allemagne ou les Pays-Bas ayant suspendu dans la foulée les vols et les trains en provenance du Royaume-Uni pour tenter d’éviter d’importer ce nouveau variant.
TOBY MELVILLE / REUTERS