Une étude, publiée dans la revue scientifique BMC Public Health, alerte sur l’exposition au plomb due au tabagisme passif chez les enfants et les adolescents. Une exposition qui peut avoir de graves conséquences sur leur santé. Explications.
Une étude réalisée par Santé Publique France et publiée en février 2020, montre que le tabagisme passif est en baisse. Et c’est une bonne nouvelle ! Effectivement, chez les fumeurs vivant dans un foyer avec enfant, la fréquence du tabagisme au domicile a été divisée par deux entre 2014 et 2018, passant de 31,6 % à 14,4 % en présence d’un enfant de moins de 4 ans. Et heureusement, car l’étude publiée dans BMC Public Health, montre une exposition chronique au plomb chez les enfants subissant le tabagisme passif. Une analyse de sang, réalisée chez 2 815 enfants et adolescents âgés de 6 à 19 ans, montre des concentrations de cotinine (une substance produite par l’organisme en cas d’ingestion de nicotine) chez les jeunes exposés à la fumée de cigarette. Lorsque l’exposition au tabagisme passif était moyenne à élevée, le taux de plomb retrouvé dans le sang était de 18 à 29 % plus élevé que chez les jeunes les moins exposés au tabagisme passif. Les garçons étaient plus touchés que les filles ainsi que la tranche d’âge des 6 – 10 ans.
Quels risques entraîne le plomb ?
L’exposition au plomb a de lourdes conséquences chez l’enfant. Il peut endommager les nerfs et entraîner des problèmes neurologiques. Il est aussi responsable de problèmes cognitifs, de quotient intellectuel plus faible. Et, à long terme, il est soupçonné d’être impliqué dans l’apparition de la maladie d’Alzheimer, de la schizophrénie.
Quel traitement ?
Même en cas de diminution du tabagisme passif, la présence de plomb dans l’organisme ne diminue pas : il est accumulé dans les os puis il est progressivement libéré dans le sang. La seule solution edt le recours à des médicaments qui ont la capacité de se lier au sang afin de favoriser l’excrétion du plomb par les reins. La vraie solution ? Arrêter de fumer, notamment, en présence d’enfants pour ne pas dégrader leur santé.
Avec Yahoo. fr