Durant ce mois nous essayerons de vous parler de cette maladie, ses causes, ses symptômes, sa gravité et de son traitement.
1. Qu’est ce que l’anévrysme cérébral ?
Il s’agit d’une dilatation localisée de la paroi d’une artère du cerveau. L’anévrisme cérébral est une des premières causes d’AVC (accident vasculaire cérébral) chez le sujet de moins de 60 ans. Il touche environ 7 à 10 personnes sur 100.000 habitants dans le monde. Au Sénégal cette prévalence est plus faible (environ 600 cas diagnostiqués en 7 ans) mais cela est probablement lié au fait que tous les cas ne sont pas diagnostiqués.
Sa gravité est lié au risque de rupture. En effet la rupture de l’anévrisme va être responsable d’une hémorragie cérébrale dont les conséquences peuvent être catastrophiques. Malheureusement cette hémorragie cérébrale garde encore un pronostic effroyable : avec 30% de décès durant la première année suivant la rupture et 30 % de séquelles neurologiques définitives pour les survivants. Seuls 40 % des patients ayant survécu reprendront une vie normale.
2. Causes de l’anévrysme cérébral
L’hypertension artérielle est, au Sénégal, la principale cause de cette maladie. Cette hypertension artérielle non ou mal traitée est retrouvée chez 45 % des patients porteurs d’anevrysmes cérébraux.
Il existe d’autres causes comme le tabac, les drogues. Mais sur le plan génétique il existe une prédisposition familiale à être atteint d’anévrysme cérébral. En effet lorsqu’un membre de votre famille est porteur d’anévrysme, cela augmente votre risque par 2 ou 3 de présenter vous aussi un anévrysme.
Voila pour ce premier post. Nous parlerons des symptômes et du diagnostic de la maladie dans le courant du mois inchallah.
Pr Mbaye Thioub
Neurochirurgien
NB: texte repris par Infomed Magazine à partir du facebook de Professeur Mbaye Thioub