Le samedi 29 janvier 2022, l’Association sénégalaise des professionnels de la santé publique (ASPSP) a réuni ses membres au sein de l’Auditorium du Service des Maladies infectieuses et tropicales (Smit) du Centre hospitalier national de Fann. Le bureau présidé par le Pr Issa Wone a passé le relais à une nouvelle équipe avec à sa tête, le Pr Adama Faye.
L’Assemblée générale de l’ASPSP pour cette année 2022 a été précédée d’un symposium en prise avec les réalités du moment. Ainsi, avant de procéder au renouvellement des instances, le bureau sortant a convié ses membres à participer à une réflexion sur la multiplicité des menaces et des crises sanitaires dans le monde, et à travers celles-ci les défis et les perspectives pour le Sénégal. Deux intervenants étaient invités à exposer leurs visions à ce propos, le tout sous la houlette du Pr Amadou Gallo Diop en qualité de modérateur des débats. Ce dernier qui est par ailleurs le Directeur de la Recherche et de l’Innovation au ministère de la l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, en a profité pour faire valoir toute la pertinence de fédérer les intelligences : « Il faudrait, à partir de nos réflexions et parcours, faire monter le plaidoyer en donnant au gouvernement et aux décideurs politiques des éclairages et des feuilles de route qui démontrent la puissance et la qualité de ces ressources humaines, de créer de manière objective les obstacles qu’ils peuvent rencontrer par l’exercice de leurs recherches et d’enseignements, et essayer de trouver ensemble les ressources internes, politiques et nationales pour y répondre. »
A l’issue des travaux, le Président sortant de l’ASPSP, le Pr Issa Wone confie tout le bien d’associer ce type d’échange à des événements comme ceux d’une assemblée générale : « Ce symposium avait pour but discuter des menaces sanitaires dans le monde en appliquant ces menaces au cas du Sénégal. Nous avons eu deux experts de très haut-niveau, le professeur Daouda Ndiaye et le docteur Khoudia Sow, qui ont abordé la question sous deux angles différents parce que le premier a parlé de la génomique à travers la gestion des pandémies et le second a plutôt parlé des aspects socio-anthropologiques de ces dernières. Nous pouvons retenir deux recommandations fortes, la nécessité de poursuivre les partenariats avec des équipes internationales pour aboutir à des avancées concrètes dans la recherche et celle de la mobilisation accrue de l’ensemble des agents de santé pour faire face au défis rencontrés.
Du reste, une assemblée générale n’échappe point au temps du bilan de l’exercice bouclé et pour le Pr Issa Wone, l’organisation et la tenue en décembre de Journées scientifiques en Casamance ont été une réussite indéniable notamment « grâce au travail de mobilisation des partenaires ». Mieux, elles font particulièrement sens et incitent à prolonger le travail de vulgarisation entamé toujours selon le Pr Wone : « On en tire la leçon que l’expertise existe, que des travaux de haute facture sont réalisés mais au final ne sont pas valorisés comme il se devrait. Il faudrait qu’on se donne les moyens de le faire en créant un journal scientifique reconnu par le CAMES qui puisse servir de support à tous ces travaux présentés, mais publiés nulle part. » Pour ce qui est du bilan financier, l’ASPSP dispose d’une trésorerie saine puisque le rapport présenté durant cette AG indique qu’à la date du 31 décembre 2021, l’association fait état d’un solde de 17.633.251 F Cfa.
A l’issue d’un vote quasi sans partage, le Pr Adama Faye a été élu nouveau président de l’ASPSP. Il a réuni 44 voix soit 76% contre 14 soit 24% pour son adversaire le Dr Sylla Thiam. Le Pr Aïda Kanouté, seule candidate à la vice-présidence, a elle recueilli 100% des suffrages exprimés. Visiblement satisfait d’avoir été porté par ses pairs à la tête de l’ASPSP, le Pr Adama Faye a assuré qu’il entendait avec son équipe « continuer à élargir l’association avec un ancrage local et international » et de rappeler que « les régions médicales constituaient le socle de la mission de l’ASPSP ». Pour rappel, le Pr Adama Faye est Professeur titulaire en santé publique et dirige actuellement l’Institut de santé et développement (Ised) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il est par ailleurs membre du groupe technique de l’Organisation mondiale de la Santé, chargé de la surveillance de l’évolution du Sars-Cov2.
Bastien DAVID