Dans sa politique de lutte contre le Vih/Sida, la Direction régionale de la santé a lancé son slogan «Zéro nouvelle infection». C’est l’objectif poursuivi par les équipes de Bayal Cissé, Directeur régional de la santé de Tambacounda. Il l’a fait savoir en marge de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la pandémie du Vih/Sida.
Dr Cissé espère une implication communautaire pour endiguer la propagation. «Heureusement que chez les bébés nés de mères séropositives, des résultats probants sont notés dans le cadre de la protection de la transmission mère-enfant (Ptme). Jusque-là, sur les 43 enfants suivis, aucune contamination n’est notée», ajoute-t-il.
Malgré les efforts, la situation reste toujours préoccupante. L’année dernière, 271 nouvelles contaminations ont été enregistrées dans le district de Tamba, d’après les informations fournies par la Direction régionale de la santé. «Ce qui signifie que le combat continue, car l’objectif reste zéro nouvelle contamination dans la région», dit Dr Cissé. Il poursuit : «La lutte doit aujourd’hui être une affaire de tous pour pouvoir arriver à maîtriser la propagation. Tout le monde, des religieux aux badiénou gox en passant par les Asc, les organisations, tous doivent s’impliquer dans la lutte.»
Par ailleurs, il y a la question de la stigmatisation. La présidente des personnes vivant avec la maladie rappelle des principes simples : «Le Sida, dit-elle, est une maladie comme toutes les autres. Il faut arrêter de stigmatiser les personnes atteintes et aller se faire dépister pour connaître son statut sérologique.»
Abordant la problématique de la prise en charge des malades, la présidente des Pvvih se félicite des avancées. «Les médicaments actuellement en cours sont moins toxiques et plus efficaces. Aujourd’hui, notre appel est au dépistage de tout le monde pour connaître son statut sérologique», lance la présidente des Pvvih. Elle sera appuyée par le Drs qui abonde dans le même sens. «Ce qui permettra de mieux cerner la maladie et de pouvoir disposer de données beaucoup plus fiables», insiste Dr Cissé.
Avec le quotidien