Texte de Moussa Sylla sur son compte LinkedIn
Nous sommes au crépuscule de l’année 2023. Généralement, en début d’année, nous nous fixons avec optimisme des objectifs. Il est aussi important en fin d’année de faire le bilan : avons-nous atteint nos buts ? Qu’avons-nous besoin de changer pour devenir plus efficace ?
Traditionnellement, je me définis deux principaux objectifs chaque année : l’apprentissage continu, la gestion efficace de mon temps. Si je réussis à atteindre ces deux desseins, je peux réaliser toute autre ambition que je me serai assignée.
Depuis des années, j’ai adopté un certain nombre de méthodes pour y parvenir.
1) Trouver le temps pour lire : cela fait des années que je lis au moins une cinquantaine de livres par an. La lecture figure parmi les éléments primordiaux pour me permettre d’atteindre mes objectifs et améliorer ma productivité. Le savoir consiste en deux choses : ou nous l’avons en nous, ou nous savons où le chercher rapidement, en cas de besoin. La lecture permet les deux. Je n’ai pas besoin de dire que nous sommes à l’ère de l’économie du savoir, d’où l’importance de toujours apprendre.
2) Profiter des temps morts pour accroître notre productivité : nous passons énormément de temps dans les embouteillages. Si nous profitions de ce temps pour apprendre. Plutôt que d’écouter la radio avec son lot de négativité, si nous écoutions des podcasts qui nous permettront d’accroître nos connaissances, de mieux maîtriser notre domaine. J’apprends une heure par jour au minimum, rien qu’en utilisant cette méthode.
3) Améliorer notre communication : nous avons beau avoir la connaissance, si nous ne développons pas des moyens attractifs de le faire savoir ou de l’exprimer, nous stagnerons dans notre carrière. Cherchons des moyens d’améliorer positivement notre communication, en participant à des événements publics, des forums, des conférences. L’adage dit que « ce qui est invisible n’existe pas ». Nous avons le fond, mettons-y la forme pour briller.
4) Sortir de notre zone de confort : le pendant du point 3. Beaucoup de personnes ne vivent pas la vie à laquelle elles aspirent, parce qu’elles ont peur du « qu’en dira-t-on » ou du « qu’en pensera-t-on ». Oser fera que nous serons plus critiqués certainement, que certaines personnes en porteront ombrage et nous accuseront d’être arrogant ou « m’as-tu vu ». Nous devons avoir le courage d’affronter tout cela ; il y a une différence entre vouloir mettre notre empreinte positive sur le monde et faire preuve d’arrogance.
Peu importe les excuses que nous nous cherchons, le monde ne s’en préoccupe pas. La responsabilité de progresser et d’atteindre nos objectifs nous incombe. Notre premier soutien doit être nous-même, notre premier juge doit être également nous-même. Comprendre que l’arène de la vie requiert du courage et de la volonté, et non de la complaisance, est un pas important pour atteindre nos objectifs.
Moussa Sylla
Directeur de la Conformité
Expert en Conformité
FBN Bank Sénégal ·