Comme il avait annoncé dans son discours de fin d’année, le président Macky Sall est en train d’inaugurer les quatre hôpitaux qu’il a construits dans quatre régions du Sénégal. Sans compter avec, très prochainement, la mise aux normes de services d’accueil d’urgence et de services de réanimation dans d’autres régions et départements. En attendant le recrutement de 1500 agents de santé dont 500 médecins, l’Etat déroule sa politique d’amélioration des conditions de prise en charge des insuffisants rénaux et des malades du cancer avec la construction du centre national d’oncologie et la démultiplication des centres de dialyse.
Le chef de l’Etat Macky Sall est en plein dans « son année » d’inauguration et d’investissement, comme annoncé dans son discours de veille de fin d’année 2020. En tout cas, dans le secteur de la santé, l’heure est à la réception des clés de nouvelles infrastructures hospitalières. Cette année, quatre hôpitaux vont être réceptionnés. Depuis trois jours, le chef de l’Etat est d’ailleurs en tournée économique dans le pays. Une occasion pour lui de procéder à l’inauguration de ces infrastructures. Après l’étape de Kaffrine, le président Sall met aujourd’hui à la disposition des kédovins un hôpital de niveau 2 dont le coût est estimé à 20 milliards francs Cfa. Sédhiou et Touba vont bientôt réceptionner leurs clés pour une meilleure prise en charge médicale. Une sorte décentralisation de la prise en charge médicale de référence pour « certainement » avoir une équité dans l’accès à des soins de qualité vis-à-vis des populations.
L’Etat a mis du « neuf » dans ces quatre régions, mais il ambitionne également de « remettre à neuf » dans certaines structures sanitaires avec très prochainement, la mise aux normes de 33 unités d’accueil d’urgence et de sept services de réanimation dans les régions de Diourbel, de Fatick, Kaolack, Louga, Matam, Saint Louis et le département de Kaffrine. Toujours dans le souci de relever les plateaux techniques dans nos différentes structures sanitaires, le gouvernement entend également procéder à l’ouverture de centres de dialyse dans les localités de Kolda, Kaffrine, Ndioum, Sédhiou, Agnam et Kédougou. Il est à noter aussi que le département de Kaffrine va donc, au-delà de cet hôpital, bénéficier d’unité de dialyse pour soulager les insuffisants rénaux de toute la zone avec un service d’accueil d’urgence aux normes.
A côté de cette mise à niveau des plateaux techniques, et surtout le renforcement dans la prise en charge des malades souffrant d’insuffisance rénale, ceux atteints de tumeurs vont aussi voir leur situation améliorée. Avec la construction du centre national d’oncologie de Diamniadio, ces cancéreux auront une plus grande offre de soins pour leur prise en charge médicale. Un centre qui viendra s’ajouter à la gratuité de la chimiothérapie pour les cancers qui touchent les femmes. Aussi, et 11 des 14 régions du Sénégal sont aujourd’hui dotées d’appareils de mammographie nous dit-on. Ce n’est pas tout. Quatre accélérateurs linéaires pour la radiothérapie ont été également acquis.
A travers la construction de nouveaux hôpitaux avec le relèvement de plateaux techniques, l’Etat du Sénégal qui entend améliorer la prise en charge de certaines maladies chroniques comme le cancer et l’insuffisance rénale, veut donner une « meilleure santé » à sa population avec le renforcement de sa ressource humaine de qualité partout dans le pays. Le 31 décembre dernier, le chef de l’Etat avait en effet annoncé des recrutements dans les domaines médical et le paramédical. Ainsi, 500 médecins et 1000 autres agents de santé composés d’infirmiers, de sages-femmes, d’aide-infirmiers, etc., en priorité des spécialistes, seront enrôlés et affectés dans les différents établissements de santé du Sénégal, surtout dans les zones défavorisées.
Maïmounatou (Infomed Magazine)