Avec des milliards de personnes encore non vaccinées dans le monde, le virus COVID-19 se propage et génère de nouveaux variants, tel que Omicron. Selon le Dr Maria Van Kerkhove, responsable technique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la COVID-19, « il est très peu probable que l’Omicron soit le dernier variant ».
Bien que l’accent mondial actuel soit mis sur l’Omicron en raison de la rapidité avec laquelle il se propage, « le virus Delta continue d’être un variant préoccupant » a-t-elle déclaré, lors d’un point de presse, notant qu’il existe actuellement environ 30 « sous-lignées de Delta » que l’OMS suit.
« Il y a un certain nombre de facteurs qui se produisent. Et la question est… que se passera-t-il alors que ce virus continue d’évoluer ? Et que signifieront ces mutations supplémentaires ? » dit Van Kerkhove.
Lorsque le variant « Delta » est apparu, plusieurs scientifiques l’ont décrit comme le « virus le plus apte » et le « mieux adapté » qu’ils aient jamais vu. Aujourd’hui, il a été démontré que « Omicron » est plus transmissible que les variants précédents, y compris « Delta ». Selon le Dr Michael Ryan, directeur exécutif de l’OMS pour les urgences sanitaires, qui s’exprimait lors d’un point de presse « nous ne faisons pas assez en termes de protection des personnes et de distribution de vaccins d’une manière qui contribuerait à réduire l’émergence de variants. «Les vaccins doivent être distribués équitablement ». a t’il déclaré.
Selon les chiffres mondiaux sur la COVID-19, environ 9,33 milliards de doses de vaccins COVID-19 ont été administrées dans le monde. Mais seulement 58,8 % de la population mondiale a reçu au moins une dose. Dans les pays à faible revenu, seulement 8,8 % de la population a reçu un vaccin.
Amadou Makhtar GUEYE