L’institution néerlandaise de financement des petites et moyennes entreprises (PME) du secteur de la santé en Afrique subsaharienne, Medical credit fund (MCF), a finalisé une levée de fonds de plus de 21,3 milliards de F Cfa de son deuxième fonds (MCF II).
Le tour de table a été financé par le ministère néerlandais des Affaires étrangères, qui a fourni la première injection de fonds propres de plus 4,2 milliards de F Cfa en janvier de cette année, pour répondre à la demande de prêts au plus fort de la crise de Covid-19. Participent également à ce tour de table CDC Group, plus de 6,5 milliards de F Cfa, la Société néerlandaise de financement du développement (FMO), plus de 4,2 milliards de F Cfa, Swedfund, plus de 3,2 milliards de F Cfa et Philips, plus de 1,6 milliards de F Cfa.
En outre, MCF bénéficiera d’une facilité de garantie de la Société américaine de financement du développement international (DFC), qui a été initiée par la Health Finance Coalition (HFC) avec le soutien de la US President’s Malaria Initiative (PMI) et du Center for Innovation & Impact de l’USAID. (CII). Grâce au financement mixte, MCF utilise des capitaux catalytiques provenant de sources publiques et privées et vise à atteindre plus 52,5 milliards d’euros au cours des prochaines années.
Bastien DAVID avec Croissanceafrique