C’est le ministère de la santé du Mali qui donne l’information. Dans son communiqué daté du 23 mars, il est dit: « Il y a deux semaines, la ministre de la Santé et du Développement social a été informé par la direction générale du CHU du Point G de l’admission au service Gynéco-obstétrique dudit hôpital d’une dame âgée de 25 ans pour grossesse multiple de sept (7) fœtus d’environ vingt- quatre semaines. »
Sur instruction du ministre de la santé, un comité d’experts composé de gynéco-obstétriciens, de pédiatres, d’Anesthésistes-Réanimateurs, a été mis en place pour le suivi médical de la jeune dame. De l’avis de ces spécialistes, c’est une urgence de procéder à l’évacuation sanitaire de la femme à l’étranger du fait que le plateau technique sanitaire malien ne permet pas de faire face à une telle grossesse. Ainsi, le ministère affirme avoir pris contact avec une clinique spécialisée au Maroc qui peut assurer le suivi de la grossesse pour un coût de prise en charge évalué à plus d’une centaine de millions de francs CFA. Ce qui n’a pas manqué d’amener certains maliens à se poser des questions sur les capacités techniques de leur système sanitaire. Certains citoyens préconisent même que la grossesse de la dame soit suivie au Mali.
Pour rappel, le 19 novembre 1997, naissaient aux Etats Unis les septuplés de la famille McCaughey. C’est le premier cas dans l’histoire où tous les enfants ont survécu même si peu après la naissance, on avait diagnostiqué une paralysie cérébrale à deux d’entre eux. En 2018, ces septuplés ont tous fêté leur 21ème anniversaire.