Le président de la République, Macky Sall ,a décidé d’allouer une enveloppe de deux milliards de francs CFA destinés à l’accompagnement dans la mise en œuvre du Plan national de lutte contre le sida.
«Le Président de la République a décidé d’allouer une dotation budgétaire exceptionnelle de deux (2) milliards de FCFA pour renforcer l’exécution du Plan national de Lutte contre le SIDA », lit-on dans le communiqué du conseil des ministre de ce mercredi 3 novembre 2021.
Cette allocation a pour but l’achat d’anti rétroviraux, l’amélioration de la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH et le soutien aux structures publiques et associations mobilisé, précise le texte reçu visité par Infomed.
Pour mémoire au Sénégal, 87% des personnes infectées par le VIH sont sous traitement anti rétroviraux. « 81% des sénégalais infectés par le VIH connaissent leur statut ; 87% d’entre eux sont sous traitement antirétroviral, et 81% ont obtenu une charge virale indétectable », a indiqué dimanche à Dakar le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr.
Présidant le Sommet Régional de haut niveau sur le Sida en Afrique de l’Ouest et du Centre, Abdoulaye Diouf Sarr, le ministre de la Santé et de l’Action sociale a indiqué que des « avancées considérables enregistrées dans de nombreux pays dans la riposte au VIH/Sida ».
Rappelons que le Sénégal connait l’un des plus bas taux de prévalence de sida en Afrique avec moins de 1% de la population infectée.
Frédéric Atayodi