Alors que la tension baisse malgré une relative reprise en Europe et en Russie, le monde a une nouvelle arme de lutte. L’Organisation mondiale de la santé (Oms) a approuvé un nouveau vaccin contre la Covid 19. Il s’agit de Covaxin, un vaccin à deux doses fabriqué par la société indienne de biotechnologie « Bharat Biotech », selon Radio France internationale (Rfi).
Covaxin est ainsi le huitième vaccin contre la Covid-19 à recevoir l’approbation de l’instance mondiale de la santé. L’autorité sanitaire recommande son utilisation pour les personnes âgées de 18 ans et plus, et pour que sa deuxième dose soit administrée quatre semaines après la première injection.
Selon l’Oms, ce vaccin est efficace à 78% contre toute formes graves de la Covid-19 et se révèle particulièrement bien adapté aux pays à faible revenu ou intermédiaire. Le nouveau vaccin arrive dans un contexte où la vaccination ne progresse pas dans certains pays du fait de la réticence des populations à se faire vacciner. C’est le cas au Sénégal où les autorités se préparent à faire incinérer des stocks de vaccins périmés.
Amadou Makhtar GUÈYE