Avec la hausse notée des cas déclarés positifs ces derniers jours, le Sénégal ne peut recourir qu’à l’approche communautaire bien établie pour espérer se débarrasser de cette pandémie. C’est du moins, l’avis du Docteur Papa Moussa Thior qui s’exprimait ce lundi 19 juillet dans Rfm Matin. « La relation de confiance qui existait entre les autorités et la population a été rompue » ; à cet effet, il ne reste que l’approche communautaire pour faire face au Covid-19 selon cet expert en santé publique. À en croire Docteur Thior, il y a eu des voies tracées pour lutter contre des maladies comme la tuberculose, le SIDA, le paludisme avec de très bons résultats. « Par conséquent les autorités sanitaires devraient s’en inspirer » poursuit-il.
Ainsi pour adopter l’approche communautaire, explique Dr Thior, il faut faire la décentralisation, l’intégration, la collaboration multisectorielle et la contractualisation avec les acteurs qui vont faire des interventions supervisées par le ministère de la santé et de l’action sociale.
Par ailleurs, Docteur Thior appelle les autorités à ne pas installer une « épidémie de panique-peur chez la population » car selon cet expert en santé publique, durant ce qu’on appelle la première et la deuxième vague, le taux de létalité était de 2,3% alors qu’actuellement même s’il y a plus de cas, ce taux est à moins 1%.
Sow Aissata (Infomed magazine)
Lutte contre le coronavirus : Docteur Thior prône une gestion communautaire
Laissez un commentaire