Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé, M. Tédros Adhanom Ghebreyesus, invite à multiplier les efforts dans la distribution mondiale de vaccins contre la Covid-19. Ce, au plus. Car, et en dépit de la tendance baissière observée dans les nouvelles contaminations, le virus continue de tuer.
« Ce sont plus de 10.000 personnes qui meurent chaque jour. Ces communautés ont donc besoin de vaccins. Elles en ont besoin maintenant, et pas l’année prochaine », a-t-il affirmé tout en soulignant que le virus se déplace plus rapidement que la distribution mondiale de vaccin.
M. Ghebreyesus s’exprimait lors d’une conférence de presse ce lundi 14 juin après une rencontre de deux jours, les 12 et 13 juin, réunissant les dirigeants du G7.
Une rencontre à la suite de laquelle ils ont fait une déclaration annonçant un don d’un milliard de doses.
Mais qu’en réalité, ce sont 870 millions de doses qui viennent ainsi s’ajouter aux engagements pris depuis février au sein du système international de distribution Covax. Soit en nature soit sous forme d’aide financière.
Ce système a livré à la date du 14 juin plus de 85 millions de doses dans 131 pays et territoires.
Un soutien très insuffisant par rapport aux promesses qui ont été faites par le G7, selon cet organisme international en charge de la santé.
Pour l’OMS, une enveloppe de 13,2 milliards d’euros est encore nécessaire cette année pour pouvoir financer le dispositif international chargé d’accélérer l’accès aux outils de lutte contre la Covid 19 (Accélérateur ACT). Mais aussi pour soutenir la distribution de traitement, d’oxygène, de tests et d’équipement de protection.
Lors de cette conférence de presse, le directeur du programme des urgences sanitaires de L’OMS, Michael Ryan, a soutenu que 16 milliards représentent moins d’un pour cent des dépenses annuelles consacrées à la défense militaire dans le monde. « Nous pouvons certainement nous permettre de dépenser 1% de cette somme pour sauver des vies et mettre fin à cette pandémie », a-t-il laissé entendre.
Aïssata Sow