L’Organisation mondiale de la santé (Oms) a lancé un avertissement concernant une pénurie de seringues qui pourrait menacer les efforts de vaccination dans plusieurs pays en Afrique, selon radio France internationale (Rfi).
Pour le moment, la pénurie n’a pas encore touché les pays de manière sévère mais l’Unicef estime qu’il manquera jusqu’à 2,2 milliards de seringues autobloquantes, qui se verrouillent automatiquement après utilisation pour empêcher la réutilisation, y compris les seringues auto-jetables de 0,3 ml utilisés pour administrer le vaccin Pfizer BioNTech contre la COVID 19.
L’autre type de seringues utilisés pour la vaccination contre la COVID 19 et qui est également soumis à une pression extrême compte tenu du déploiement de la COVID, ce sont les seringues spécialisées de 0,5ml utilisées aussi pour la vaccination de routine. La pénurie de 2,2 milliards comprend donc ces deux types de seringues autobloquantes.
A moins que des mesures drastiques ne soient prises pour stimuler la production de ces deux types de seringues, le continent africain sera confronté à une crise qui pourrait avoir des conséquences durables sur la santé publique, prévient l’Unicef.
Pour éviter ce scenario, l’Unicef appelle à une augmentation de la production locale de seringues en Afrique. Bien qu’il existe quelques pays comme le Nigeria, la Zambie et la Tanzanie qui produisent déjà des seringues.
Mais en général, la plupart des seringues utilisées sur le continent sont importées d’Asie particulièrement en chine ou en Inde.
Cette équation de seringue surgit alors que la pandémie repart de plus belle notamment en Occident et que dans beaucoup de pays du Sud, les taux de vaccination sont très bas.
Amadou Makhtar GUÈYE