Chers collègues pharmaciens, j’ai suivi depuis peu le cri de détresse de nombreux collègues en rapport avec les difficultés des jeunes pharmaciens ne pouvant pas ouvrir leur officine je me permets de vous écrire ces quelques lignes pour vous exhorter à vous différencier et acquérir de nouvelles compétences. Le secteur de la pharmacie d’officine est tellement saturé que les droits de création et de transfert des officines sont bafoués. Certes des actions doivent être menées dans ce sens mais tout pharmacien n’est pas destiné à ouvrir sa boîte et à vendre des médicaments derrière le comptoir. En tant qu’agent de santé nous avons la possibilité d’intervenir à tous les échelons et toutes les étapes de la prise en charge du patient.
Avec l’avènement des nouvelles technologies beaucoup de métiers et de fonctions tendent à disparaître. En effet de nouvelles compétences sont requises et de surcroît en Afrique nous avons plus besoin de nouvelles compétences plutôt que de nouvelles pharmacies.
Différenciez vous parce que nous ne sommes qu’à un échantillonnage du chômage.
Apprenez à coder et maîtriser le monde digital car tous les services viendront à être digitalisés.
Spécialisez vous en biotechnologies et associez vos connaissances scientifiques aux notions informatiques Et technologiques
Orientez vous vers l’industrie et empreignez vous des notions de qualités requises pour les laboratoires et les industries.
Spécialisez vous en droit ou économie de la santé et venez participer aux régulations juridiques et économiques de la santé de votre pays
Spécialisez vous en cosmeto ou phytothérapie et créez vos produits et marques à commercialiser et n’attendez plus le salaire d’un pharmacien titulaire
Dr Seydou Y. Ahmed
Parfaitement de cet avis. Nous sommes à l’ère de la créativité, de l’innovation et de l’employabilite.
Un pharmacien dispose d’un bagage intellectuel conséquent pour se tourner vers la parapharmacie, du conseil, coaching et de la formation en tant que professionnel de la santé.
Il faut juste en appoint développer l’esprit d’entreprise. Il y a une ruée vers les compléments alimentaires, les médecines douces, présentant de grosses opportunités.
Ceux qui investissent ces créneaux ne sont pas des spécialistes de la santé.
Pourquoi pas s’associer pour ouvrir vos propres boîtes. La recherche de financement en sera facilitée, l’accompagnement qui va avec tout aussi.
Les opportunités ne manquent pas. Juste se démarquer des schémas classiques pourrait permettre de les entrevoir.
S’imprégner un peu de l’entrepreneuriat et du développement personnel avec le peu gagné ça et là, pourrait vous ouvrir des perspectives insoupçonnées.
Nos vœux de succès vous accompagnent. Vous êtes d’excellents apprenants. On peut même vous modéliser dans ce domaine.
Il n’y a pas que vous ne puissiez apprendre. Y compris apprendre à réussir. On peut vous faire confiance.
La réussite, oui de nos jours, pour aller plus vite, cela s’apprend. Et, vous avez de très bonnes dispositions pour ce faire.
Développez votre confiance en vous et sortez de votre zone de confort et tout ira pour le mieux.
Sautez les barrières mentales qui vous limitent et développez votre mindset pour vous voir au top.
Nous vous attendons, nous avons tous besoin de vous. Faites en sorte de rencontrer nos intérêts. Les vôtres et les nôtres. Nos besoins et vos offres de produits ou de services.
Cordialement,
Mbaye Ka Coach de vie, Formateur en Développement Personnel & Professionnel
Que c’est intéressant !