Le périnée est essentiellement constitué de muscles qui recouvrent la paroi inférieure du pelvis ou petit bassin. Chez la femme ces muscles entrecroisés sont situés autour du vagin, de l’anus et de l’urètre vésicale.
Le périnée se présente sous la forme d’un plancher qui supporte le poids des viscères abdominaux et constitue un verrou empêchant la descente des organes (prolapsus).
La tonicité du périnée est essentielle pour remplir son rôle.
Le rôle
Pendant l’accouchement, le périnée facilite le dégagement du fœtus et évite un accouchement trop long. Pendant les rapports sexuels la tonicité des muscles vaginaux augmente le plaisir sexuel et la sensation de la pénétration. Il participe au contrôle de l’émission des urines et des selles.
Les facteurs qui fragilisent le périnée.
Une constipation fréquente ; le port de charges lourdes ; une obésité ; la grossesse ; la ménopause ;
Les sports intensifs, le travail des muscles abdominaux, le trampoline, l’équitation, le saut à la corde.
Les conséquences de la fragilisation
Lorsque le périnée s’affaiblit il devient moins efficace. Ce qui peut entraîner des conséquences comme la survenue d’un prolapsus ou une descente des organes, des fuites urinaires, des pets vaginaux, des douleurs pelviennes chroniques, une sensation de vide vaginale, une insatisfaction sexuelle.
Quelques activités pour tonifier le périnée
S’asseoir sur une surface (lit, ballon gonflable, chaise) ;
Inspirer profondément, contracter le périnée « en faisant comme si vous avez envie de faire pipi ou d’aller à la selle et retenir l’envie pendant 5 à 10 secondes) ;
Faire des séances de quelques minutes 10 mn entrecoupées de pause.
Ces activités peuvent se faire n’importe ou au bureau à la maison dans votre véhicule.
Vous pouvez aussi essayer la méthode « stop pipi » qui consiste à faire des pauses volontaires pendant que vous urinez ou vous allez à la selle. Cela muscle votre périnée et est un test également pour voir si votre périnée est bon. Ne pas trop abuser de cette méthode
Ce qu’il faut éviter
Retenir les urines quand la vessie est pleine ;
La constipation chronique est très mauvaise pour le périnée ;
Certains sports comme le trampoline, éviter de faire trop d’exercices abdominaux.
Les sports dangereux pour le périnée
La course à pied, le step, l’aérobic, le trampoline, le basket et le volley Ball sont particulièrement néfastes pour le périnée.
La rééducation périnéale
Consiste à tonifier le périnée grâce à des manœuvre manuelles ou physiques.
Elle est recommandée pendant la grossesse, au troisième trimestre, surtout aux jeunes mamans qui sont à leur première grossesse si elles ne veulent pas être victimes de lésions au cours de l’accouchement (épisiotomie, déchirure,)
Elle est indispensable après un accouchement ; un réel besoin de rééducation pour retrouver rapidement la tonicité.
Mesdames prenez soin de votre périnée.
Dr Doudou SAGNA
Gynécologue-Obstétricien