La journée mondiale de la santé bucco-dentaire est célébrée le 20 mars de chaque année. Elle est célébrée pour montrer les avantages d’une bouche saine et de promouvoir la conscience mondiale sur les questions autour de la santé bucco-dentaire et de l’importance de l’hygiène bucco-dentaire pour les petits et grands.
Cette journée est très importante car 90% de la population mondiale souffriront de maladies bucco-dentaires au cours de leur vie. Comme l’atteste Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS/Afrique : « Dans la région africaine selon l’OMS, plus de 480 millions de personnes souffrent de maladies bucco-dentaires comme les caries dentaires, les parodontopathies, les pertes de dents et les cancers ». Pour autant, beaucoup de ces affections pourraient être évitées grâce à une plus grande implication des gouvernements, des associations de santé et de la société par le soutien et le financement des programmes de prévention, de dépistage et de traitement.
C’est donc avec le slogan « Soyez fier de votre bouche pour votre bonheur et votre bien-être » que la FDI (Fédération Dentaire Internationale) souhaite, cette année, axer ses messages de prévention à l’occasion de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire. Une bouche malsaine peut avoir de graves répercussions sur tous les aspects de la vie tels que le bien-être émotionnel, social, mental, physique… La bouche est sollicitée quotidiennement, plusieurs fois par jour pour manger, parler, sourire, embrasser, rire etc. Elle est également au centre des principales interactions avec les autres.
Il est donc important et dans l’intérêt de tous que vous en prenez soin, non seulement pour éviter des odeurs désagréables qui peuvent gêner vos interlocuteurs, mais aussi et surtout pour éviter de développer des affections comme la carie dentaire et les maladies parodontales.
Pour s’en prémunir, nous vous formulons les conseils suivants:
– Il vous faut une bonne hygiène bucco-dentaire qui consiste à un brossage régulier des dents (au moins deux fois par jour, le matin et le soir), de préférence après chaque repas et surtout avec la bonne méthode : du ROSE vers le BLANC, pendant au moins 3mn ;
– L’évitement des boissons trop sucrées comme sirops et jus de fruits ainsi que les boissons gazeuses ;
-Une consultation régulière d’au moins une fois par an chez le dentiste permettra de dépister et traiter les affections à un stade précoce. En cette période je vous conseille vivement de vous rendre chez votre dentiste, il se fera le plaisir de vous accueillir avec un beau sourire.
Je souhaite une bonne fête de la santé bucco-dentaire.
#Soyez_fier_de_votre_bouche
#20Mars2022_Wohd22
Dr Mamadel BASSOUM
Chirurgien-dentiste
CEO & Founder Clinique Dentaire Innovation smile
ndiankkodione@yahoo.fr