Docteur Marie Khemesse Ngom Ndiaye, Ministre de la Santé et de l’Action, a procédé, ce jeudi 4 janvier, à l’inauguration du nouveau pôle médical de 150 lits du Centre Hospitalier National Matlaboul Fawzeyni de Touba. Cette infrastructure d’une valeur de 9 milliards offre des services essentiels aux habitants de Touba et des régions environnantes.
Pour renforcer l’offre de soin dans la ville sainte de Touba et ses environnants, le Centre Hospitalier National Matlaboul Fawzeyni s’est doté d’un nouveau pôle médical de 150 lits. L’infrastructure abrite plusieurs services médicaux clés à main vise à renforcer les capacités de prise en charge de la structure. Elle comprend une maternité composée d’une unité d’accueil, des salles d’accouchement, de travail et deux salles opératoires dédiées aux urgences obstétricales. Les installations sont spécialement conçues pour offrir un environnement sûr et confortable aux futures mamans, indique le ministère de la Santé.
Au premier étage, se trouve le bloc opératoire central doté de quatre salles opératoires et d’une unité de stérilisation. Un service de réanimation entièrement équipé avec neuf lits est également disponible pour assurer les soins intensifs nécessaires.
Le deuxième étage est réservé à l’unité d’hospitalisation de la maternité, avec une capacité de 40 lits. Cela permet d’offrir un suivi médical complet aux femmes enceintes et aux jeunes mamans.
Les troisième et quatrième étages abritent l’unité d’hospitalisation de la chirurgie, offrant 80 lits et comprenant des mini-suites pour un confort optimal des patients. Ces installations sont essentielles pour répondre aux besoins croissants de la population en matière de soins chirurgicaux.
Enfin, au cinquième étage, un restaurant offre une vue panoramique sur la Ville sainte, permettant aux visiteurs de profiter d’un moment de détente tout en admirant les environs.
La capacité de ce nouveau pôle médical chaque année est estimée à :
– 26 000 consultations
– 2600 hospitalisations en chirurgie
– 6500 interventions chirurgicales, dont 2000 césariennes réalisées au bloc opératoire
– 4500 accouchements à la maternité
– 300 hospitalisations effectuées en réanimation.
Ce nouveau pôle médical représente un pas en avant majeur dans l’amélioration de l’accès aux soins de qualité pour la population de la région. Il démontre l’engagement continu des autorités sanitaires à fournir des services médicaux de premier ordre et à améliorer la santé et le bien-être des citoyens, se félicite le Ministre de la Santé
Infomed. Sn