Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation(MESRI) Moussa Baldé a inauguré, le mardi 28 novembre 2023 , le Centre d’application de la Santé de la Mère et de l’Enfant de l’École nationale de développement Sanitaire et Social (ENDSS). La structure, bâtie sur une superficie de 1565 m2, avec un coût de 5 milliards de FCFA est entièrement financée par le Japon. Un satisfécit du directeur de l’ENDSS Daouda Faye qui exhorte les élèves à adopter des comportements favorables aux soins de qualité.«Ce centre d’application vaservir de site de stage, ce qui est fondamental dans l’ap prentissage des agents de la santé. Car, il leur permet d’adapter à différents environnements et à aguerrir lescompétences requises», a déclaré le Professeur Daouda Faye, Directeur de l’ENDSS.
De l’avis du professeur, «Il aété démontré que les élèvesapprennent mieux lorsqu’ilsobservent des soins de qualité dans les sites cliniques.Cependant, l’acquisition de compétences essentielles àl’offre des soins de qualité requiert des comportementsfavorables et des valeurs fondamentales comme laconscience professionnelle,le dévouement, la probité,l’honnêteté, l’abnégation,l’efficience, l’équité la discrétion, le sens de la responsabilité, le respect de l’autre, mais surtout la discipline, le civisme».
Par ailleurs, il exhorte les élèves à «adopter dès maintenant des comportementsfavorables à des soins humanitaires basés sur le respectdes droits humains. Vous savez que le savoirfaire et le savoir être sont d’importance dansla formation».
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères du Japon Hiiro se dit «très heureux de noter, que ce nouveau centre permettra de former,chaque année plus de 200 étudiants qui ambitionnent de devenir infirmiers ou sages-femmes ». Pour «l’accès aux compétenceset à l’emploi est l’un des facteurs les plus importants pour le développement stable de lasociété, surtout pour les jeunes et les femmes, qui seront responsables de lavenir du Sénégal et de l’Afrique », a souligné M. Hiiro. Toutefois, ce dernier se dit être «convaincu que les réalisations de la coopération entre le Japon et le Sénégal au cours des 20 ans d’existence de l’ENDSS, y comprisce projet, se consolideront et que l’ENDSS deviendra une base pour le développementdes ressources humaines dans le secteur de la santé qui bénéficiera non seulement au Sénégal mais aussiaux pays africains dans lefutur».
Après avoir visité le Centre, le MESRI, Moussa Baldé a rappelé ce qui a conduit à la réalisation de cet ouvrage.«Dans le domaine de la formation paramédicale, le Gouvernement du Sénégal en 2014 avait déposé requête auprès du Gouvernement Japon pour demander sa coopération financière non remboursable portant sur la construction et l’équipement d’un Centre d’Application pour la Santé de la Mère et de l’Enfant en vue de l’appui à la formation des infirmiers et sages- femmes et du renforcement des capacités des professionnels desanté», a rappelé le ministre.
Il a également invité le Directeur de l’ENDSS, Daouda Faye à «poursuivre la collaboration avec le ministère de la Santé et de l’action sociale afin de produire des ressources humaines de qualité pour un système de santé efficace et résilient ». «Ce centre est doté de salles de consultation, de salle d’accouchement, d’intervention,de réanimation, de soins denouveau née, des travaux pratiques d’amphithéâtre, entre autres», a dit le ministre
Infomed.sn