La médecine, pôle incontournable de développement d’un pays, est un secteur bien prometteur qu’il faille réadapter et socialiser et ceci ne se fera que par la relève : l’Etudiant en Médecine.
Ils représentent l’avenir du système de santé.
Leur bien-être, leur qualité de vie doivent être une préoccupation centrale, à double titre :
– De prime abord parce qu’une société sénégalaise qui se porte bien est une société dont sa jeunesse va bien, justifiant en soi que la santé et l’épanouissement des étudiants soient au centre des évolutions de notre enseignement supérieur, tant dans les aspects de formation que de vie étudiante. Cela doit être un objectif pour tous les étudiants et ceux des autres formations en santé ne font pas exception.
– Ensuite et non des moindre parce que la santé et le bien-être des soignants sont des conditions indispensables au bon fonctionnement de notre système de santé et à la qualité des soins proposés à l’ensemble de la population. Il est difficile de prendre soin de l’autre quand on ne va pas bien soi-même.
Ainsi, améliorer la santé et le bien-être des étudiants en médecine est donc, indirectement, et sur le long terme, une nécessité dont les bénéfices profitent à leurs futurs patients et participent au changement que nous devons engager dans notre système de santé.
Alors, il est utile de pouvoir repérer, tant dans l’organisation des institutions de formation, que dans celle des établissements de santé accueillant les étudiants en stage, les facteurs qui créent ou aggravent le stress et le mal-être ou au contraire agissent de façon protectrice envers nos futurs jeunes collègues.
Dans l’optique de pallier à ces insuffisances et poser les bases sur lesquelles doivent se fonder notre profession, l’AEM- Sénégal est devenue plus qu’une nécessité urgente, une obligation visant à :
– Créer des liens de solidarité et de fraternité entre les étudiants en Médecine du Sénégal;
– Créer un cadre d’échanges académiques, culturels et sportifs;
– Promouvoir la recherche en milieu estudiantin par des forums de réflexions;
– Participer au développement sanitaire par des projets de santé publique;
– Aider l’étudiant à devenir acteur de son orientation et de ses choix de carrière;
– Intégrer les futurs médecins dans les réseaux des facultés du monde, dans une logique d’échange et de développement des aptitudes.
Une vision qui se dessine enfin et qui ne doit laisser aucun étudiant en Médecine du Sénégal indifférent.
L’AEM-Sénégal, une structure qui regroupe les sections de Médecine des différentes facultés et UFR publiques en science de la santé du Sénégal.
Pour ce faire, sa constitution passera par la mise en place des cellules locales de représentation au sein des différentes entités concernées.
Vous voulez faire partie de l’avenir, le rendez-vous est pris pour le Samedi 12 Janvier à la FMPO pour la mise sur pied de la cellule locale de l’AEM de Dakar !
L’AEM, pour une nouvelle aventure riche et attrayante au service de l’étudiant en Médecine !
Une Affaire de Tous !!!
MbayeNèse Sène