Le Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS) a procédé au lancement du projet «VIHeilir au Sénégal ». Un projet qui a pour but d’améliorer les dispositifs de prise en charge des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) âgées de plus de 50 ans.
Les personnes âgées vivant avec le VIH ont jusqu’à cinq fois plus de risques de développer des maladies chroniques. Elles peuvent cumuler d’autres problèmes de santé liés à la vieillesse. «Effectivement, les personnes vivant avec le VIH ont réglé le problème de leur prise en charge du VIH mais vont certainement avoir d’autres problèmes de santé », a expliqué Dr Safiétou Thiam, secrétaire exécutive du (CNLS).
En intégrant la prise en charge des cinq comorbidités les plus fréquentes (hypertension artérielle, diabète, cancer du col de l’utérus, hépatites B et C), le projet « VIHeilir », financé par Expertise France devra se dérouler sur 36 mois.
« Ce projet va leur permettre d’avoir accès à cette prise en charge des maladies chroniques avec une gratuité », a fait savoir le Dr Safiétou Thiam. « VIHeilir » au Sénégal intervient sur les sites de l’Hôpital Militaire de Ouakam, du Centre de Traitement ambulatoire de l’Hôpital Fann et du Centre Régional de Recherche et de Formation à la prise en charge clinique de Fann.
Amadou Guèye