Une avancée majeure dans l’accessibilité aux soins a été franchie ce mercredi 19 mars 2025 avec la signature d’une convention entre le ministère de la Santé et de l’Action sociale et le ministère des Forces armées. L’accord, conclu dans les locaux du ministère des Forces armées, formalise la mise à disposition de l’Hôpital militaire de campagne de niveau 2 (EMT2) au profit des populations civiles.

Certifié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en octobre 2024, cet hôpital mobile est conçu pour intervenir dans des environnements difficiles et assurer des soins de qualité. Il a la capacité de prendre en charge 2 500 patients en quatre semaines et de réaliser jusqu’à 15 interventions chirurgicales par jour.Dans le cadre de cette convention, l’EMT2 sera déployé de manière itinérante afin d’améliorer l’accessibilité aux soins et de contribuer à la couverture sanitaire universelle.

Le démarrage effectif du projet est prévu pour mai 2025, avec un engagement des parties prenantes à en assurer le financement dans un premier temps.Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la politique de l’Armée sénégalaise qui, fidèle à la logique « Armée-Nation », consacre 80 % des soins dispensés par ses structures de santé aux civils. D’autres projets sont en cours, notamment la mise en place d’hôpitaux militaires de proximité intégrés à la carte sanitaire nationale.La signature de cette convention marque une nouvelle étape dans la collaboration entre les ministères de la Santé et des Forces armées, après un premier protocole d’accord conclu en 2006. Une dynamique qui témoigne de l’engagement des autorités à renforcer le système de santé national et à garantir des soins de qualité pour tous.
Infomed.sn