La préménopause est la période qui précède la ménopause, La ménopause « pause des menstruations » correspond à l’arrêt des règles chez une femme. C’une étape normale dans la vie toute femme. C’est un passage forcé, obligatoire.
Il faut savoir que la vie reproductive et sexuelle de la femme est conditionnée par la sécrétion de deux hormones principalement (l’œstrogène et la progestérone) qui sont produites par les ovaires. Ces hormones sont à la base de tous les phénomènes physiologiques de la vie de la femme entre autres : cycle menstruel, développement des caractères sexuels, grossesse, allaitement etc.
Lorsque les ovaires vieillissent, il arrivera un moment où ils vont arrêter de fonctionner donc incapable de continuer à sécréter ces hormones : C’est le stade ménopause L’âge de la ménopause est aux alentours de 50 ans en général.
Au Sénégal, les femmes atteignent la ménopause entre 45- 48 ans. La ménopause est dite tardive si elle apparaît après 52 ans. La ménopause est dite précoce si elle survient entre 35-40 ans.
Certes la ménopause est une étape physiologique dans la vie de la femme mais elle est souvent très bruyante et mal tolérée ; ce qui rend la rend difficile à vivre.
Symptômes de la ménopause
Les manifestations de la ménopause sont en rapport avec l’absence ou l’insuffisance des hormones produites par les ovaires : arrêt des règles, bouffées de chaleurs, sueurs nocturnes, migraines fréquentes, insomnie, irritabilité, prise de poids, sécheresse vaginale, manque désir sexuel, douleurs articulaires, fatigue, chute des cheveux.
Recommandation pour bien vivre la ménopause
Si la femme vit mal la ménopause, il existe un traitement médicamenteux qui vise à compenser les carences hormonales. C’est ce qu’on appelle le traitement hormonal substitutif (THS) dont la prescription requiert des précautions (avis spécialistes).
D’autres alternatives non médicamenteuses existent et visent à soulager les symptômes de la ménopause : habillement vestimentaire ample et léger, réhydratation (boire beaucoup d’eau), consommation de fruits et légumes, viandes blanches, poissons, consommation de produits laitiers riche en calcium, faire des activités physiques modérées mais régulières, faire des exercices de relaxation et de détente, s’aménager des heures de sommeil, l’accompagnement et le soutien de l’entourage (époux, enfant) est important.
Connaître la ménopause pour mieux le vivre !
Dr Doudou Sagna
Gynécologue-Obstétricien