Des agents de l’hôpital Matlaboul Fawzeyni de Touba sont très remontés contre l’autorité sanitaire. A l’origine de leur mouvement d’humeur, la mutation de leur collègue néphrologue, Dr Mohamed Dahaba à l’hôpital de Ndioum. En sit-in ce jeudi 8 juillet, la Section Touba du syndicat autonome des médecins pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (SAMES) juge la décision « illégale et injuste ».
Selon Dr Mame Coumba Sarr Niane, membre du bureau exécutif national (BEN) du Sames, la mutation de Dr Dahaba ne leur pose aucun problème. Pour elle, le Dr Dahaba n’a fait l’objet d’aucune sanction. C’est pourquoi elle s’interroge même sur les raisons de sa mutation à l’hôpital de Ndioum dont le service de néphrologie « n’est pas encore fonctionnel ». Encore qu’un néphrologue est déjà présent dans la zone, à Matam. « Donc il n’y a pas d’urgence ni de demande manifestée », a-t-elle indiqué tout en précisant que leur syndicat a toujours prôné à ce que les médecins aillent en région pour servir les populations.
Poursuivant son propos, elle rappelle que les médecins sont des fonctionnaires qui peuvent servir n’importe où besoin se fait sentir. Seulement, ce qu’ils dénoncent, « ce sont les affectations et mutations arbitraires qui se font selon les humeurs des uns et des autres ». Dr Sarr n’a pas manqué de saluer le travail et l’engagement de son confrère néphrologue en service à Touba depuis 6 ans.
Pour plus d’informations, Infomed.sn a contacté le Dr Dahaba qui, pour le moment, préfère garder le silence. Il a tout de même pris la peine de nous informer qu’il a effectivement pris service et se trouve actuellement à Ndioum.
Omar Fall
Hôpital Matlaboul Fawzeyni de Touba : le SAMES s’oppose à la mutation « illégale » d’un médecin néphrologue
Laissez un commentaire