Au cours de ces cinq dernières semaines, les nouvelles contaminations de Covid-19 ont connu une augmentation inquiétante. On a même noté un record de 733 cas positifs diagnostiqués en une journée. Va-t-on vers de nouvelles mesures restrictives ?
En tout cas, le Chef de l’Etat a annoncé la couleur. « Toutes les dispositions imposées par la situation, sans aucune hésitation et quel que soit le prix, seront prises si cette tendance haussière des cas se poursuivait », a dit M. Macky Sall.
Le Président de la République a appelé à la vigilance, à la responsabilité et au respect des règles de prévention contre le coronavirus.
En cette veille de fête de Tabaski, le Président Sall invite surtout les Sénégalais à « limiter les déplacements non nécessaires ». C’est pour, dit-il, épargner les villes de l’intérieur du pays jusque-là moins touchées par la pandémie.
Il s’est exprimé, ce vendredi 16 juillet, à l’occasion de la cérémonie de réception du rapport public du comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du
Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du Covid-19 (FORCE Covid-19).
Le Général François Ndiaye qui dirige la FORCE Covid-19 a remis au chef de l’Etat un rapport de 213 pages portant sur la période d’avril 2020 à mars 2021.
Pour rappel, six des membres du comité de suivi avaient été testés positifs au cours de la mission avec un décès enregistré.
Aïssata Sow (Infomed Magazine)