Excellence.
Le Sénégal est entré en pleine allure dans une troisième vague de son infection à Covid-19.
vu le contexte politico social,
Vu la crise d’autorité
Vu la crise de Confiance
Vu le manque de leadership patent dans la gestion de notre infection
Vu notre stratégie pas des meilleures
Vu l’absence d’une autorité sanitaire unanime
Vu l’absence de perspectives
Vu une quasi certitude que la population devenue aphone
Vu la rareté du vaccin
Etc…
Il est imparatif, pour rendre cette 3ème vague éphémère et retrouver une confiance des populations, de faire en amont, quelques réglages.
Excellence,
Quelques soit le degré de confiance que vous avez pour votre MSAS, il est devenu une urgence que vous retiriez la gestion du Covid-19 du Ministère qui doit plus s’occuper des grandes politiques publiques et d’asseoir votre vision.
Excellence,
Il est une nécessité plus qu’une urgence, de confier la gestion du Covid-19 à un Conseil National avec une mission tri annuelle par exemple parce que nous allons connaître indéniablement une 4eme, 5eme voire 6ème vague tant que les 80% de la population ne serait pas vaccinée.
Excellence
Le Sénégal commencera sa production de vaccin Covid-19 en 2022 et d’ici là nous serons à la merci du bouleversement du monde du vaccin surtout que nous comptons beaucoup plus sur I.Covax.
Excellence
Il est urgent de nommer un Secrétaire d’Etat au Covid-19 qui aura une coordination à même de gérer l’épidémie à l’instar du CNLS qui s’occupe exclusivement du VIH.
Excellence
Ce nouveau schema nous permettrait au delà de decharger le MSAS de la gestion du Covid-19 mais d’avoir de nouveaux profils, une nouvelle organisation, une task force à même de reprendre le combat et de prendre le Sénégalais avec..
Une telle nouvelle structure avec des hommes du serial aurait une feuille de route et une mission sur deux ans pour eradiquer le Covid-19.
Excellence, offrez vous cette coordination, cette nouvelle structure qui rendrait compte au MSAS mais qui aurait les coudées franches et fraîches pour reprendre le combat déjà au niveau strategies institutionnelles et programmatiques..
Excellence, Monsieur le Président de la République, veuillez croire à l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Cheikh Doudou Mbaye
MPH, Politique et Gestion des Systèmes de Soins en Santé