Article original, publié dans la revue MALI MEDICAL
Auteurs: Fanta Sangho, Aoua Traoré Diop, Aboubacar Sangho, Oumar Sangho, Soumaré Dianguina, Dominique ARAMA, Yaya Coulibaly, Mohamed Touré, Kaya Assétou Soucko, Sékou Bah
RESUME
Objectif : L’objectif était d’étudier l’influence de la visite des délégués médicaux sur la prescription en milieu hospitalier.
Matériels et méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive déroulée du 9 octobre 2017 au 5 février 2018 au CHU du Point G. Elle a inclus 54 prescripteurs, 36 visiteurs médicaux et 195 ordonnances. La saisie et l’analyse des données ont été faite avec SPSS 22.0.
Résultats : Parmi les 54 médecins visités 96,3% étaient des hommes. Les médecins généralistes représentaient 75,9% des prescripteurs contre 24,1% de spécialistes. Tous les prescripteurs ont affirmé avoir reçu des informations sur la forme galénique, le prix et les indications du médicament à travers le délégué. Seulement 16,7% ont affirmé avoir reçu des informations sur les effets secondaires.
La majorité des prescripteurs (83,3%) a affirmé l’influence des délégués médicaux sur leurs prescriptions. La moyenne des visites était de 3,93±2,29 délégués/semaine. Environ 61,1% des délégués étaient des médecins. La prescription des spécialités était élevée (84,1%) dont 31,8% pour Denk Pharma et 26,7% pour Sanofi.
Conclusion : Cette étude nous a montré l’influence de la visite des délégués médicaux sur la prescription. La majorité des médecins a rapporté que leurs prescriptions étaient influencées par cette visite.