Doit-on ligoter un patient ?

Le bon terme c’est une « contention physique », par exemple, dans le cas d’une personne présentant un état d’agitation, qu’elle soit d’origine organique (affection intercurrente) ou psychiatrique, avant d’arriver à une contention chimique (par injection d’un produit pour l’endormir) qui fait perdre le contact verbal et empêche une bonne évaluation.

C’est un acte de soins fréquent aux urgences. Il y a du matériel dédié et des règles à respecter pour la mise en place de cette contention, ainsi qu’une surveillance et des modalités de levée de cette contention.

Les indications

– Agitation incontrôlable.

– Prévention de la chute d’un brancard, pour un patient agité.

– Prévention d’actes de violence imminente, envers soi-même (auto-agressivité) ou envers autrui (l’entourage ou les soignants) c’est l’hétéro-agressivité.

Les conditions

– Il faut un total de 5 soignants.

– Il faut informer le patient, même s’il n’est pas réceptif au message.

– Il faut un déshabillage complet du patient, et le recouvrir avec un drap.

– Tout cela doit se faire sur la base d’une prescription médicale et une information claire donnée aux proches.

Il y a un matériel spécifique à la contention. Il est conçu pour être efficace et sans risque pour la personne (voir image).

La décontention

– Dès que le maintien n’est plus justifié, il faut lever la contention.

– Remplir la feuille de surveillance (voir exemplaire).

– Prévenir le prescripteur dès que la personne est redevenue calme.

On procède à une levée de la contention, étape par étape : un membre inférieur, puis l’autre, un membre supérieur puis l’autre, l’abdomen et les épaules avec des réévaluations régulières. Jamais, plus de 6 heures entre deux réévaluations.

Il faut noter que c’est un moyen adjuvant à la prise en charge du patient. Il vise à sécuriser le patient, son entourage et le personnel soignant. Cette contention physique, souvent associée à une contention chimique, permet de trouver la cause de l’agitation, de mettre en place les thérapeutiques adéquates, pour y mettre fin et un retour au calme du patient.

Dr Boubacar Signaté
Médecin Urgentiste

Abonnez-vous à INFOMED

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Dans la même Rubrique ...