Le Sénégal figure sur la liste des Pays-territoires +verts+ du ministère français des Affaires étrangère qui désigne par cette appellation les pays-territoires dans lesquels aucune circulation active du coronavirus n’est observée et où aucun variant préoccupant n’est recensé, a informé le ministère du Tourisme.
Même s’il y a une décrue, le coronavirus circule encore activement dans certains pays du monde, mais beaucoup moins dans d’autres. Dans le souci de contrôler la pandémie certains pays avait été classé comme étaient des pays risque à éviter par la France. Mais avec la tendance baissière, les autorités françaises viennent de revoir leur copie.
Ainsi, le ministère français des Affaires étrangères déclare un certain nombre de pays désormais fréquentables. «Il s’agit des pays de l’espace européen, auxquels s’ajoutent l’Arabie Saoudite, l’Australie, Bahreïn, le Brunei, le Canada, le Chili, les Comores, la Corée du Sud, les Émirats arabes unis, Hong Kong, le Japon, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Nouvelle-Zélande, le Qatar, le Rwanda, le Sénégal, Singapour, Taïwan, l’Uruguay et le Vanuatu», selon l’Agence de presse sénégalaises qui cite un communiqué du ministère.
Alioune SARR, le ministère du Tourisme et des Transports aériens précise que désormais les voyageurs en provenance ou à destination d’un pays «verts» comme le Sénégal, qu’ils soient vaccinés ou non, ne sont pas soumis aux mesures contraignantes pour entrer ou sortir du territoire français. Néanmoins, voyageurs restent soumis à un certain nombre de mesures à respecter.
A cet effet, ils ont l’obligation de montrer la preuve d’une vaccination complète reconnue par l’Agence européenne du médicament (EMA), ou à défaut, de présenter un test RT-PCR négatif selon les règles du pays de destination.
Omar FALL avec l’APS